20 Mots Utiles Dans l’Entrepreneuriat

Icietailleursmag_usa
7 Min. de lecture
  1. PME : Petite et Moyenne Entreprise, elle est constituée des entreprises qui occupent moins de 250 personnes, et qui ont un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions de dollars ou un total de bilan n’excédant pas 43 millions de dollars.

2. La franchise : est un modèle de développement en réseau qui s’appuie sur un contrat spécifique. Les contractants sont d’une part une entreprise qui a développé un concept original, rentable et duplicable (le franchiseur) et d’autres parts des personnes physiques ou morales juridiquement indépendant (les franchisés) qui souhaitent exploiter le concept développé par le franchiseur.

3. CrowdFunding : Il désigne le financement par la foule. Ce terme vient du concept plus étendu de « crowd sourcing » qui consiste à solliciter le grand public pour générer des idées et trouver des solutions innovantes. Son succès s’explique par la force mobilisatrice d’Internet et par la diversification des plateformes (site internet réalisant l’interface entre les investisseurs et l’entreprise) qui répondent à des besoins de plus en plus diversifiés et donnent un nouveau sens au financement.

4. Business plan : ou plan d’affaires est un document ayant pour objectif de convaincre un décideur d’investir dans un projet entrepreneurial. Rédigé par le porteur de projet présentant les objectifs poursuivis ainsi que les besoins de financement afin de susciter l’engagement d’un capital-investisseur ou d’une banque.

5. Business Model : est l’ensemble du modèle, des mécanismes, qui permettent à l’entreprise de générer des revenus.

6. Avantage concurrentiel : c’est une plus-value que possède l’entreprise, qui lui permet de se démarquer positivement vis-à-vis de ses concurrents. Cela peut être par exemple : le prix ou la qualité.

7. B to B – Business to Business : c’est l’ensemble des activités d’une entreprise visant un commerce avec une autre entreprise comme par exemple les achats à un fournisseur.

8. B to C – Business to Consumer : c’est lorsqu’il y a un acte de commerce entre une entreprise et le consommateur final.

9. Benchmarking : c’est l’évaluation des offres concurrentes les plus sérieuses ou des entreprises reconnues comme leader. L’objectif est de déterminer, analyser et s’approprier les bonnes pratiques des organisations les plus performantes.

10. BFR – Besoin en Fonds de Roulement : c’est le montant d’argent nécessaire pour assurer l’activité de l’entreprise, même si vous ne vendez pas, le BFR vous permet de compenser les charges.

11. Business Angel : c’est lorsqu’une personne physique investit une partie de son argent dans une jeune entreprise qu’elle conseille. Ses principales motivations sont la recherche de plus-values en capital ou la volonté de favoriser l’émergence des entreprises leader de demain.

12. Elevator pitch : c’est un exercice qui consiste à présenter brièvement son projet à un investisseur le temps d’une rencontre dans un ascenseur par exemple, d’où le terme « elevator pitch » car « elevator » signifie ascenseur en anglais.

13. Executive summary : c’est un court texte (2 pages maximum), partie intégrante du business plan, qui a pour but de résumer le business plan et de donner aux interlocuteurs d’en lire davantage. C’est le même principe qu’une quatrième de couverture d’un livre.

14. Prévisionnel financier : c’est un outil de gestion qui comporte des prévisions financières, en général sur trois ans, illustrées de tableaux financiers. Il est constitué généralement de trois parties : un plan de financement, un compte de résultat prévisionnel et un plan de trésorerie.

15. Seuil de rentabilité : c’est le chiffre d’affaires minimum à partir duquel un produit ou une activité d’une entreprise, à coût donné, devient rentable, c’est-à-dire qu’elle commence à générer des bénéfices.

16. Entrepreneur : L’entrepreneur est la personne qui porte un projet, de l’idée à la commercialisation, en passant par toutes les phases de levée de fonds.

17. Pitch: L’histoire synthèse d’un projet. Souvent très travaillé, ce très court texte ou très court discours doit être capable à la fois de résumer le concept proposé et le vendre. Le pitch se fonde souvent sur un story telling marquant : une anecdote qui a poussé le ou les fondateurs à se lancer dans l’aventure. Le vocabulaire du pitch est choisi avec précision et originalité.

18. Un incubateur : c’est une structure chargé d’accompagner un entrepreneur dans la création de son entreprise. Il a pour objectif de transformer une idée innovante en entreprise performante et aide la future entreprise à comprendre son marché et les opportunités d’affaires qui en découlent et l’accompagne dans sa recherche de financements grâce à ses relations étroites avec notamment les fonds d’amorçage (quand il n’est pas lui-même un accélérateur).

19. Projet innovant : il faut d’abord savoir que l’innovation ne se limite pas uniquement au domaine des sciences et de la technique pure. Aujourd’hui, notamment grâce à l’évolution des usages et du numérique, il est possible d’apporter des innovations, entre autres, au niveau du business model, de la démarche commerciale ou dans le champ même de l’économie sociale et solidaire. 20. Accélérateur : c’est le mariage d’un incubateur et d’un fonds d’investissements en capital amorçage. L’accélérateur se rémunère moyennant une prise de participation dans les startups accélérées. A la base, le délai d’accompagnement est très court, sur une période de quelques mois, et intensif.

TAGGED:
Partager cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *