Le Salvador est devenu le premier pays au monde à adopter officiellement la crypto-monnaie après que son Congrès a voté à une écrasante majorité pour approuver une loi classant Bitcoin comme monnaie légale, a déclaré mercredi le président Nayib Bukele, une initiative qui, espère-t-il, stimulera les investissements étrangers, améliorera l’inclusion financière et créera des emplois.
Le Salvador utilise le dollar américain comme monnaie officielle depuis 2001, que Bitcoin rejoindra et ne remplacera pas. Le vote marque une étape majeure dans l’histoire monétaire et pourrait changer la donne pour les entreprises du monde entier, car Bitcoin devient un atout plus pratique et l’État d’Amérique centrale un hub de crypto-monnaie. Le soutien d’un État-nation pourrait également contribuer grandement à dissiper le scepticisme généralisé quant à l’utilité et à l’acceptation à long terme de Bitcoin, bien que des craintes subsistent quant à la volatilité du jeton. Les plans d’El Salvador peuvent interférer avec les ambitions de la nation envers le Fonds monétaire international, où elle recherche un programme d’un milliard de dollars.
D’autres pays et banques pourraient commencer à adopter le bitcoin ou d’autres jetons de crypto-monnaie à l’avenir. Les législateurs d’un certain nombre de pays d’Amérique latine ont exprimé au moins un intérêt occasionnel à suivre les traces du Salvador, notamment le Brésil et le Panama.