Licenciée en Gestion Financière et Comptable à l’Université Protestante au Congo. Yvonne a travaillé pendant 4 ans en qualité de comptable au sein du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies à Kinshasa, et ensuite pour le Groupe Shell en RDC comme Responsable de la Paie durant 3 ans. Depuis 2007, elle est Associée-Gérante Statutaire de la société Pay Network sarl qui se spécialise dans la gestion des ressources humaines de manière générale, et dans la gestion de la paie en particulier.
Yvonne Kusuamina a acquis à travers ces années, une expérience dans la gestion des Ressources Humaines, ce qui constitue le moteur dans la gestion de Pay NetWork.
Une qualité que cette femme nous fait découvrir d’elle est le respect de ses engagements ! « Il y a 14 ans, je me suis assignée pour mission de révolutionner le monde du travail à l’échelle nationale, en rehaussant la valeur de la fonction des ressources humaines et du capital humain à travers une gestion innovante de l’information salariale et de ses corollaires », nous renseigne Yvonne. C’est sur cette base qu’elle a à travers les années construit son image et la réputation de son entreprise.
Ainsi, elle a par son travail fait de Pay NetWork un partenaire de confiance pour ses clients dans le domaine de l’impartition des ressources humaines. Étant à la tête de cette grande entreprise, elle veille particulièrement à maintenir Pay NetWork à un niveau d’excellence, car estime-t-elle, leurs clients placent une grande confiance en leur travail.
Le professionnalisme est, selon Yvonne, le facteur de réussite par excellence qui lui a permis d’exceller dans sa profession et hisser Pay Network dans son domaine d’activité. Ce professionnalisme implique plusieurs principes :
• Respect des obligations de neutralité et de discrétion professionnelle afin de préserver le climat social de nos clients ;
• Diplomatie en nouant des relations cordiales avec les employés que nous gérons ;
• Objectivité et impartialité pour ne pas céder à la tentation de privilégier les caprices de nos clients au détriment de leurs obligations légales ;
• Rigueur dans l’organisation de nos tâches, notamment afin de respecter les délais légaux ;
• Précision et fiabilité dans le brassage des chiffres afin d’éviter les erreurs ;
• Patience et persévérance dans les réconciliations chiffrées ;
• Réactivité pour maintenir nos connaissances réglementaires à jour ;
• Gestion du stress lors des montées en charge de fin de mois ;
• Force de persuasion dans l’interaction avec l’Administration Publique ;
À ses débuts de carrière, Yvonne avoue qu’elle aurait voulu avoir un conseil précieux en ce temps-là : « Un employé ne vous donne pas le meilleur de lui-même en termes de productivité, de manière pérenne, simplement parce que vous le rémunérez. Non, il vous le donne aussi et surtout parce que vous le VALORISEZ ». Elle a appris avec le temps mais, malheureusement, à ses dépens !
Sur la perception de la femme dans le monde professionnel, Yvonne partage son point de vue, car selon elle, elle n’a aucune perception particulière aujourd’hui. « Je le dis Honnêtement, car il y a longtemps que je ne fais plus aucune différence entre l’homme et la femme dans le monde professionnel ! En ce qui me concerne, homme ou femme, ce qui prime, ce sont les compétences que ce capital humain est susceptible de développer et de mettre en œuvre » fait-t-elle savoir.
Il est important, selon Yvonne, que la femme ait davantage confiance en elle-même, qu’elle croit en elle avec assurance, c’est là la meilleure manière de s’affirmer en tant que leader. « J’estime que la femme a des doigts en or. Il est donc important qu’elle s’attelle à créer de la valeur, créer des richesses et de l’emploi. C’est seulement comme cela qu’elle aura véritablement droit à la parole ! » Pense-t-elle. Elle a à travers des années été consciente des femmes qui ont su se démarquer dans leur environnement et de ce fait deux ont particulièrement retenu son attention. Il s’agit de Marie-Chantal Kaninda, Vice-Présidente-Head of Corporate Affaires chez Glencore DRC, qu’elle considère être un véritable modèle de réussite congolais par son professionnalisme, sa rigueur et son intégrité, « All in One » et Michelle Obama pour son charisme.
Yvonne témoigne que le film l’a le plus marquée le plus est « L’espace d’une vie (A Woman of Substance) ». Ce roman de Barbara Taylor Bradford (1979) est l’histoire de l’ambition de toute une vie. La vie d’une femme, Emma Harte, qui à quatorze ans, est domestique dans un château des environs de Leeds, en Angleterre. Mais qui refuse d’accepter le destin qui l’attend, celui de ses parents, de ses frères, des pauvres et des sans-espoir … De ce film, elle retient qu’il est long et rude, le chemin qui, de l’enfer, mène vers la lumière !
Pour ses passions, Yvonne avoue être une passionnée des séries policières (Esprits criminels, New-York Unité Spéciale, etc.) et elle aime voyager, aller à la découverte de villes historiques.
Gracia Fatouma