Journaliste expérimentée et mère de 3 enfants, Ika de Jong a vécu à Kinshasa et y a suivi des études secondaires en sciences commerciales à l’école « Les moineaux ». C’est vers l’âge de 17 ans qu’elle quitte la capitale congolaise pour Amsterdam en Hollande. Née d’un père originaire de Kisangani (avec des origines hollandaises) et d’une mère moitié portugaise et moitié Musongye, Ika de Jong bénéficie d’une grande richesse culturelle qui lui permet de parler et d’écrire parfaitement 7 langues. À Amsterdam, Ika de Jong a effectué des études de management, mais rêvant depuis toute petite de devenir journaliste, Ika a poursuivi sa passion en étudiant le journalisme bien qu’œuvrant déjà dans un autre domaine.
Sa passion pour le Journalisme Passionnée du journalisme, Ika dejong est inspirée à ses débuts par la génération des journalistes qu’elle suivait à travers les medias tel que, cite-t-elle, le célèbre journaliste « Kabulo Mwana Kabulo », une icône du journalisme que Ika admire beaucoup. « Dès ma tendre enfance je m’amusait avec des tiges en signe de micro pour jouer à la journaliste » : dit-elle. Intelligente et talentueuse, Ika de Jong a connu du succès dans sa carrière grâce à sa détermination. Représenter au niveau international le continent Africain en général et la femme Africaine en particulier constitue le cheval de batail d’Ika de Jong, une référence journalistique.
Faisant le bilan de sa carrière, Ika de jong s’est construit un parcours à succès par le biais du professionnalisme dont elle a fait preuve. Ika de jong, la voix de l’Afrique, a su fédérer autour d’elle des éminentes personnalités des 4 coins africains. À ce titre, elle a interviewé plusieurs célébrités africaines confirmées, notamment Denis Mukwege, Serge Ibaka, Koffi Olomidé, Samuel Eto’o, Alpha Blondy, Fally Ipupa, Singuila, Lynsha, Barbara Kanam, le Couple Mbuma (Athom’s et Nadege), Lord Lombo ainsi que des jeunes talents tels que Ke Black, MHD et autres. En outre, elle a animée des grandes cérémonies comme « All Africa Music Awards » (Afrima) qui s’est tenue à Lagos.
Son succès sur les réseaux sociaux
Avec un compte Instagram certifié, Ika de jong fait partie des personnes les plus influentes sur les réseaux sociaux. Elle a su s’affirmer efficacement sur les medias sociaux en utilisant cet outil pour porter encore plus loin, l’image de l’Afrique précisément de la République Démocratique du Congo, ce pays qu’elle chérie tant et dont elle est fière d’appartenir. « En me lançant sur les réseaux sociaux, ma vision était celle de valoriser les fils et les filles du continent Africain » : déclare Ika de Jong. Son secret, « se remettre en question » ; « Tous des détails pour moi compte » : souligne l’Étoile montante de la presse congolaise s’exprimant sur le secret de son impact sur les réseaux sociaux. Dans le souci de partager son secret avec ceux qui rêvent entreprendre dans le digital, Ika de Jong initie des masters class qui traitent sur les « medias sociaux ». Le plus ressent s’est tenue le 15 Novembre 2020 à Kin Arjaan by Rotana dans la ville province de Kinshasa. Ce Master class qui a connu la participation de plusieurs célébrités dont Heritié Watanabe et Noëlla Madinga a eu comme sujet : « Maitriser son Image sur les réseau Sociaux ».
La vedette est fermement d’avis qu’il faut savoir bâtir son image sur les réseaux sociaux ; car selon elle, nous sommes à une époque où tout le monde essaie de vendre son image à travers les réseaux sociaux. D’où la nécessité de savoir quand, comment et pourquoi communiquer, à travers ce canal. Son objectif est de tenir ce master class également à Lubumbashi, Kolwezi, Bukavu et Goma pour permettre à tout le monde d’acquérir ce savoir-faire. Avec son nouveau slogan « Ce genre de », Ika de jong ne cesse de croitre en notoriété sur les réseaux sociaux et gagne de plus en plus de place dans le cœur de ses fans.
Activiste dans l’entrepreneuriat social
Hormis sa casquette de journaliste et influenceuse de renom, Ika de jong a également un coté humanitaire dont certains ignorent. Fondatrice de « Ika de Jong Foundation », cette mère œuvre pour le bien-être et l’épanouissement de son prochain. IDJ Foundation est une entreprise sociale à but non lucratif vouée à l’autonomisation des communautés en RD.Congo. La Fondation vise à améliorer la qualité de l’éducation dans les petites écoles surpeuplées, sous-financées et qui manquent des ressources suffisantes. Elle vise également à fournir des équipements de base tels que : des bancs, des stylos, des manuels et autres équipements scolaires permettant aux élèves d’étudier dans des conditions louables.
IDJ Foundation facilite l’accès à l’éducation aux enfants congolais en leur offrant un soutien matériel et financier. « Le travail continue! On ne publie pas tout mais les actions sont faites pour un avenir meilleur que nous pouvons offrir à nos enfants » : s’exprime Ika de Jong au sujet de sa Fondation.
Une Patriote
Il faut souligner que ce qui motive le plus Ika de jong c’est l’amour de son pays la RDC. Où qu’elle soit, elle ne cesse de défendre les intérêts de son pays. Elle encourage donc les entrepreneurs congolais à croire en eux, en leurs rêves, et de ne surtout pas se laisser influencer par les découragements extérieurs. « Ne pas avoir peur de se lancer parce que même si on échoue au moins on aura essayé » souligne Ika qui encourage les entrepreneurs congolais de toujours se relever après l’échec. « J’aime le Congo » c’est avec ces mots d’amour que l’incontournable Ika de Jong a conclu son Interview.
Espérance Diana