Esther Mokambila : La créativité dans sa passion

Icietailleursmag_usa
4 Min. de lecture

Créatrice de mode et Directrice de la marque émergente Lóla Mokambila à seulement 23 ans, Esther Mwakola Mokambila est une passionnée de la mode depuis sa tendre enfance

Née à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, Esther Mokambila a grandi à Pretoria, en Afrique du Sud, où elle a obtenu son diplôme supérieur de stylisme en 2021 à l’Université de Technologie de Tshwane (TUT).

Créative, passionnée de l’art et de la mode, en se lançant dans l’univers du style, la jeune talentueuse n’avait qu’un seul souci majeur : répondre aux besoins des gens en matière de vêtements. Ainsi, Déterminée à transformer son grand rêve en réalité, Esther se lance dans l’aventure entrepreneuriale de la mode à l’âge de 18 ans. Ses premières impressions sur le secteur de la mode ont été plutôt bonnes. Dans cet univers très créatif et très expressif, Esther s’est épanouie en retrouvant une certaine liberté qui lui a permis d’exercer passionnellement son art. Ayant grandi dans un environnement des stylistes et des couturiers, la question du fil et de l’aiguille lui est parfaitement familier, d’où son enthousiasme de créer et coudre des vêtements que les gens ont envie de porter.

Son savoir-faire lui a valu plusieurs mérites au cours de son parcours dont parmi eux, la deuxième place dans le concours Vliso fashion fund 2022. Mais la jeune Esther ne s’appuie pas sur ses victoires et désir faire encore mieux. De par son expérience dans la mode, Esther a découvert que l’on ne peut survivre dans cette industrie que par passion et détermination. “La mode n’est pas une carrière qui promet la gloire et le succès immédiats. Il faut travailler dur, se dévouer et persévérer pour gravir les échelons” : dit Mokambila. Sans passion, renchérit-elle, on peut se retrouver irrité, insatisfait et on risque l’abandon à cause des difficultés, des déceptions et du stress.

Pour Esther Mokambila, deux piliers essentiels constituent le secret de la réussite dans l’industrie de la mode : La passion et la créativité. Et c’est un conseil qu’elle dédie à tous ceux qui aimeraient se lancer dans la mode car leur succès en dépendra.

Lóla Mokambila

Créée en 2019, la même année où Esther lance sa première collection en Afrique du Sud, sa marque Lóla Mokambila est une marque de mode de luxe qui se concentre sur le prêt-à-porter féminin et masculin, les tenues de villégiature, des vêtements aux accessoires. Elle propose des vêtements pour les femmes aventureuses qui aiment jouer avec les couleurs, les imprimés et les silhouettes, comblant ainsi le fossé entre une mode modeste et audacieuse. L’identité de Lóla Mokambila est d’être fièrement inspirée par l’Afrique, tout en pratiquant la durabilité.

En tant que marque émergente, le principal problème rencontré, selon la Directrice est l’atteinte d’un public plus large, pour obtenir une exposition majeure. Heureusement pour elle, les plateformes de médias sociaux comme Instagram, WhatsApp et Facebook l’aident à atteindre un public cible plus large.

Jeunes visionnaire, sa perspective à long terme pour sa marque est qu’elle devienne une entreprise de mode de luxe facilement identifiable et respectée au niveau local et international. En outre, elle aimerait que l’entreprise apporte sa contribution aux communautés en créant des emplois et en enseignant aux gens des nouvelles compétences qui les aideront dans leur quotidien. Elle souhaite également que l’entreprise atteigne une certaine longévité dans le secteur de la mode, en laissant un héritage pour les siècles à venir.

Espérance DIANA

Partager cet article