Entreprendre pour les biens des autres
Connue par sa célèbre émission télévisée » Mwasi « , la présentatrice de Siloé TV, Nandy Angalikiana, une entrepreneure hors norme, a trouvé un moyen d’obtenir ce qu’elle veut en servant les autres.
Cette femme au cœur généreux a su redonner le goût de vivre à des âmes innocentes qui sont des enfants en créant un orphelinat « Domus Angeli », la maison des anges. Entreprendre pour elle, ne se résume pas qu’à une poursuite du succès polarisé sur soi-même, mais se gagne surtout par un bonheur d’offrir et de partager aux autres de quoi transformer une vie. L’entrepreneuriat social considère ainsi les intérêts des autres avant tout.
Née pour aider, née pour secourir, Nandy Angalikiana, depuis son jeune âge n’avait guère rongé son frein pour venir en aide aux enfants en détresse. Pour la plus grande fierté et l’embarras de ses parents, déjà à l’école primaire, elle rentrait rarement avec tous ses outils scolaires, elle distribuait au besoin, ses crayons de couleur, ses règles, ses nouveaux cahiers, ses stylos, bref tous ses objets classiques à ses collègues qui en manquaient faute de difficulté financière de leurs parents.
La meilleure fut lorsqu’un jour ses parents furent surpris de la voir rentrer les cahiers pleins les mains, disant qu’elle avait dû offrir son sac d’école à une collègue qui en manquait depuis la rentrée scolaire. Face à cet altruisme naturel, ses parents comprirent dès lors, avec beaucoup d’orientations certes, que rien ni personne ne pouvait arrêter cet élan. Et c’était parti pour la jeune demoiselle, qui une fois au secondaire avait créé un restaurant dans son lycée, ayant pour but ultime d’assurer au travers des bénéfices, la paye des frais de certaines de ses collègues en détresse. Dotée d’un cœur humble loin de tout égocentrisme, elle le faisait avec toute discrétion.
Ces généreuses initiatives lui ont toujours réussi jusque-là. Une fois à l’âge mur, Nandy Angalikiana a su agencé des activités caritatives au profit des personnes en manque d’argent au courant de ses études universitaires à l’Université Protestante du Congo.
Dans sa lutte de rendre autonome les autres, elle initia le micro-crédit et l’apprentissage de métier chez les jeunes désœuvrés afin de susciter l’auto prise en charge et le sens de responsabilité chez les démunis, une réussite de plus pour notre entrepreneure. On l’aurait compris, cette bienveillance exemplaire dont fait preuve Nandy en assistant les opprimés, c’est toute sa vie. Elle aura alors réussi son entrepreneuriat social en professionnalisant sa passion pour enfin formaliser ses actions à travers la création de l’ACEDES/ONGD depuis 2012.
Étant très consciente que l’avenir d’un homme dépend en grande partie de son enfance vécue, son dévouement pour les enfants prit une forme plus concrète. Cet orphelinat qui se veut être la demeure des anges, en est une preuve. Il offre aux enfants rejetés la chaleur familiale dont ils ont été privés malgré eux. Domus Angelli se révèle ainsi, être un abri et un refuge sûr pour les orphelins dorénavant réconciliés avec la vie. Cette jeune femme pleine d’amour a également trouvé un moyen de faire entendre les femmes dans son émission « Mwasi », où elle traite différents sujets sensibles ayant trait à la femme. Affectueuse et déterminée, Nandy Angalikiana, trouve du bonheur et la force d’être elle-même en servant les autres.