L’éveilleur de conscience
Eugene Kandolo, un Mentor et Coach hors pair pour la Jeunesse Congolaise
Journaliste de formation et de carrière, Eugène Kandolo, possède pourtant un éventail des compétences professionnelles. Entrepreneur, leader, écrivain et coach, pour ne citer que ceci, il fait preuve d’un dynamisme extraordinaire qui lui a valu de recevoir la palme d’excellence de la meilleure référence en développement personnel et social.
Fort de son leadership et de ses atouts en communication, il a tout au long de sa carrière côtoyé deux mondes riches en performance. Il a d’une part alterné des consultances dans le monde des organismes internationaux et d’autre part bordé dans des mouvements associatifs des jeunes sur l’avenir du Congo. Il ne semble pas être du même gout de tous ceux qui portent un regard pessimiste sur le Congo, il a consacré plus de dix dans de sa vie dans ces mouvements associatifs des jeunes à jeter les bases des perspectives nouvelles pour un Congo débout plus serein et émergent.
Pour sa trente cinquième bougie, rien n’est ni trop beau, ni trop grand que se relancer dans une passion bouillante en lui, l’écriture. Écrivain formidable, il se définit comme porteur d’espoir pour la jeunesse qui constitue selon lui, une pépinière des talents que regorge la RDC pour lui donner une autre couleur. Il annoncera alors la sortie d’un livre légendaire intitulé « HÉRITAGE : Autopsie de la jeunesse congolaise pour un nouveau paradigme d’avenir » tel un legs aux générations futures et une boussole pour l’avenir.
Il a également publié son premier recueil des poèmes « Solfège d’Espoir » sous le label de son édition privée Kpossible se rassurant de la promotion et la commercialisation. Ce livre devenu emblématique a été primé dans la catégorie meilleure poésie 2016 au Prix Mikanda Awards et son franc succès a conduit à d’autres projets, comme la sortie du tout dernier livre « Oser l’Entrepreneuriat en RDC. Archétype d’une génération de rupture ». C’est un chef d’œuvre édité à Paris est coécrit avec Jean Réné Kwilu, un économiste canadien d’origine congolaise.
Il se transforme ainsi à un éveilleur de conscience, coacher la jeunesse congolaise sur les opportunités de développement à saisir, est un objectif dont il ne se cache plus. Il s’en suivra des conférences et des activités de responsabilisation pour la jeunesse congolaise par des formations et renforcement des capacités.
Reconnu comme un conférencier éclectique, Il fait la une de plusieurs affiches. L’année dernière a été caractérisé par l’organisation du « Motivation day », une forme de show live lancé par Eugène en compagnie d’autres coachs. Cet événement a réuni plusieurs centaines des personnes, édition après édition, tel un vivier d’aiguisement pour rallumer des rêves éteints, forger des ambitions ainsi que baliser des visions. Prônant le capitalisme humain, Eugène ne rate pas une occasion de dénoncer la cupidité et l’impatience qu’il considère comme un obstacle à l’éclosion de plusieurs de jeunes entreprises. Par ailleurs, fort de son leadership et de sa plume évocatrice, il a piloté la création et assure la Direction de publication, du Magazine chrétien d’information et d’opinion, « PAIN du Ciel », produit par Dalo Ministries sous la vision du Pasteur Roland Dalo. Le « kpossible », comme l’appellent ses admirateurs, reste attaché à ses valeurs chrétiennes et ne transige pas sur sa foi en Jésus-Christ. Il sait cependant faire la part de chose entre la grâce de Dieu et le « ratio » dans toute réussite humaine ainsi que dans la quête de sa légende personnelle. On trouve dans sa lutte de quoi plomber la négativité. Eugène KANDOLO n’est rien d’autre qu’un symbole de rêve et d’espoir pour la jeunesse congolaise !