Agnès Tshitomboka : L’exemple du courage et de résilience dans les affaires

Icietailleursmag_usa
3 Min. de lecture

Mère et commerçante, Maman Angès Tshitomboka est propriétaire d’un établissement portant son nom au le célèbre marché de « Zikida » dans la commune de Kinshasa. Elle commercialise des épices et condiments alimentaires en gros et en détail. Courageuse et travailleuse, elle a plus de 30 ans d’expérience du commerce dans le marché cité ci-haut.

Née le 24 juin à Kinshasa, maman Agnès a fait ses études primaires et secondaires au lycée Ntinu Wene dans la commune de Limete au cœur de la capitale congolaise. Une fois son diplôme en poche, elle va décider de se lancer dans les affaires en ouvrant une épicerie dans le célèbre marché de « Type K », appelé aussi « Zikida » ou « somba Zikida », le premier marché congolais construit après la deuxième guerre mondiale.

Commerçante depuis l’école primaire, elle se trouve dans son élément en vendant dans ce marché atypique au vu de son emplacement. Elle rate de justesse le triste événement survenu au marché de Type K en 1996 où un avion ne parvenant pas à décoller, en bout de piste de Ndolo, avait fini sa course dans le marché causant la mort de plus de 250 personnes sans compter les innombrables blessés enregistrés.

Après ces évènements, elle continue son affaire au nouvel emplacement du marché Zikida. Elle quitte de la vendeuse à l’étalage à la vendeuse au dépôt. Aujourd’hui elle a son propre dépôt où elle vend comme grossiste dans ce marché d’une grande renommée. Connue et respectée de toutes ses collègues, elle est parmi les doyennes du marché.

À l’aide de son business, maman Agnès a élevé ses enfants dont l’ainée poursuit un master. Son plus grand accomplissement est d’avoir fait de sa fille « une personne de qualité » dit-elle, respectée partout où elle passe.

Par ailleurs, dans l’exercice de son business, elle déplore la multitude des taxes que l’État congolais impose. Cette fiscalité étouffe ses affaires et ne permet pas une grande expansion. Outre les taxes, elle identifie la logique du marché comme un autre élément qui ne favorise pas la croissante rapide. La vente des condiments doit se faire dans un environnement où le pouvoir d’achat de la population est fort afin de faire écouler rapidement la marchandise. L’instabilité de la monnaie est aussi un élément préjudiciable au business de maman Agnès.

En outre, maman Tshitomboka encourage la femme à travailler durement pour son épanouissement. À son avis la grâce de Dieu et le sérieux dans les affaires sont les principaux facteurs de réussite. Elle cite également l’amour de son travail qui apporte de l’épanouissement et à long terme le succès.

Henock KUMBALI

Partager cet article