CEO de The Best Groupe, une PME basée sur un personnel qualifié et qui est spécialisée dans le conseil, la conception et la réalisation de la communication des entreprises. Détenteur d’un diplôme en leadership et management, il est en train de finaliser un master en leadership et gouvernance au Leadership Academia University. Pasteur, Psalmiste et coach certifié par The John C. Maxwell Team, il a un doctorat de ministère et une certification d’enseignant d’adulte.
Un entrepreneur à succès est celui qui fait progresser son idée au point de lui donner corps avec le concours stratégique des personnes utiles qu’il rencontre dans son parcours. Il n’est pas le seul acteur dans le succès de son idée. Mais, il a suffisamment de courage pour la garder jusqu’à attirer autour de lui des potentiels nécessaires à avoir pour donner naissance à son projet.
Remarquez que, ce n’est ni celui qui a pensé la forme de l’avion, ni celui qui a fait, originellement, la formule de Coca-cola qui s’est fait des millions. Ces deux illustrations nous montrent que nous devons dissocier la conception de l’entrepreneur à succès à la notion de la monnaie.
Un entrepreneur à succès est celui qui a une idée pour aider son prochain et se bat au maximum pour rendre la vie plus aisée aux autres. Au cœur du succès dans l’entrepreneuriat se trouve l’homme. C’est-à-dire, le changement que votre solution apporte dans le quotidien de votre prochain. Si votre idée arrive à simplifier la vie des autres, alors vous pouvez vous considérer comme étant sur le chemin du succès.
Il convient de noter que, la société actuelle a la manie d’associer la réussite ou le succès à l’argent. En vrai, l’argent n’existe pas. C’est dans son parcours à vouloir apporter le bonheur aux autres que l’entrepreneur se fait de l’argent. L’homme a créé la monnaie pour transférer de la valeur, et non pour être un indicateur incontestable de la réussite ou du succès.
Le succès est le fait d’arriver à faire ressentir à son prochain l’impact de ses résultats. Lorsqu’on cite des noms comme Patrice Emery Lumumba, Thomas Sankara, Abraham Lincoln et les autres, nous retenons d’eux non pas ce qu’ils ont dit, mais ce qu’ils ont fait ressentir à leurs proches dans une portion de temps de l’histoire. C’est cela le succès.
Comment devenir un l’idée entrepreneur à succès ?
Pour devenir entrepreneur à succès, ne le visez pas. Si vous le visez, vous serez tellement perturbé par le succès que vous en oublierez l’idéal.
Remarquez, pour faire une grande collecte, il ne faut pas viser la récolte mais la semence. La récolte est une conséquence logique de l’ensemencement. Cet exemple est pareil pour l’entrepreneuriat. Devenir un entrepreneur à succès est une conséquence et non le but. Votre motivation fondamentale doit être celle d’aider un grand nombre de personnes dans la société ; être le solutionnaire des problèmes liés à l’amélioration de condition des vies humaines.
Votre succès dépend de l’étendu de votre solution !
61 ans après, il existe encore dans notre pays des problèmes basiques de la vie à résoudre. Il y a des coins, dans ce pays, où il n’y a pas de voies de communication ; où il y a toujours des embouteillages, etc. Nous avons presque intégré ces problèmes dans notre quotidien, au point de les normaliser sans pour autant trouver la solution. Nous pensons tous que, quelqu’un d’autre ou le gouvernement va trouver une solution pour ces problèmes.
Un entrepreneur à succès serait celui qui pourra nous fixer de façon simple que le gouvernement, la population et toutes les classes politiques se rendront compte que sa solution va aider un plus grand nombre de personnes dans la société à ne plus être en retard à cause des embouteillages par exemple.
Le succès ce n’est pas l’idée du siècle !
En mars 2020, la pandémie nous a tous surpris et nous avons dû changer des modes de vie en acceptant de vivre chaque jour avec des cache-nez chirurgicaux en permanence. En cette même période, une multitude de modèles de cache-nez ont fait leur apparition sur le net. Nous avons vu des modèles dignes des musés, mais nous avons en majorité usé du modèle chirurgical des cache-nez juste parce que c’est simple, direct, abordable et une solution pour notre problème.
Vous n’avez pas besoin de sortir une idée titanesque. Vous devez juste proposer une solution aux problèmes basiques de la société dans laquelle vous vivez. Prenez la RDC, divisez la en trois tranches d’âge et proposez à chaque génération une solution simple à leurs problèmes quotidiens. C’est comme cela que vous allez atteindre le succès, le vrai qui impact significativement son prochain et son époque.
Pour réussir vous devez bannir ces 5 choses !
Afin d’y arriver, vous devez arrêter premièrement de chercher à trouver l’idée que personne n’a trouvée. Essayez d’abord d’adapter ce qui marche déjà chez les autres à notre contexte socio-politique. Deuxièmement, bannissez les « on a dit » en faveur de l’information, la vraie information. Troisièmement, vous devez arrêter de réfléchir dans une boite afin de laisser sa pensée aller au-delà des carcans sociologiques congolais. Aujourd’hui avec l’internet, le marché est devenu universel. Travaillez votre projet afin qu’il soit adaptable dans chaque société. Quatrièmement, vous devez apprendre à travailler en équipe. Personne n’arrive à la réussite tout seul. Les compétences qui peuvent vous hisser au sommet ne sont peut-être pas en vous, mais dans d’autres personnes que vous allez rencontrer sur le chemin de votre aventure entrepreneuriale. Enfin, l’entrepreneur congolais doit arrêter les guéguerres inutiles qui ne cessent de fragiliser l’écosystème entrepreneurial congolais.
Par ailleurs, travaillons ensemble afin de redonner la grandeur à notre grand Congo qui attend avec un ardent désir que ses dignes fils se réveillent pour le porter haut; car le Congo ne dort pas, c’est plutôt ses fils et filles qui somnolent depuis des années.
Ici & Ailleurs