Son concept du rire Bio n’est quasiment plus à présenter au public congolais amateur d’humour. Après le succès de ses deux spectacles livrés en One Man Show devant plus de 2000 spectateurs, Benjamin KAJINGU, dit Benji 4 est d’ores et déjà adoubé par ses paires comme l’un des meilleurs humoristes francophones Congolais, mais beaucoup ne savent pas qu’il est également acteur, cinéaste et réalisateur. Il a notamment réalisé des documentaires, des courts métrages, sitcoms et des feuilletons.
Nous avons pu le rencontrer pour qu’il nous en dise un peu plus sur lui.
• Pourriez-vous vous présenter en donnant votre background académique et professionnel ?
J’ai commencé mes études en médecine à l’UPC, mais au bout de 3 ans, ma passion pour la scène et le cinéma m’a rattrapé. Et cela va faire aujourd’hui 9 ans que je m’y consacre entièrement.
• Être humoriste, c’était un rêve d’enfance ou pas ? Comment vous avez pu détecter votre talent ? Quel était l’élément déclencheur ?
L’humour est un don inné dans ma famille ! (Mon père en est le géniteur)
C’est devenu une passion pour moi lorsque les circonstances m’ont fait découvrir que j’avais une dose particulière !
Pendant ma dernière année à l’université, un ami m’a proposé de faire une prestation d’humour lors d’une rencontre entre étudiants… Ce moment a été le déclic de ma carrière parce que tout le monde avait beaucoup aimé ! Il y avait des rires à chaque minute…
J’ai eu un premier réel plaisir de partager le rire devant un public !
C’est de là que tout est parti.
• Que représente l’humour pour vous ? Un métier ou une passion ?
Les deux. Mais beaucoup plus une passion ! Parce qu’il m’arrive de prester sans être rémunéré, simplement parce que la scène me met dans un état d’extrême satisfaction.
Mais la nature veut que quand on fait bien les choses (performance scénique et organisation managériale), les portes plus grandes s’ouvrent.
Ce qui fait que depuis plus de 4ans je fais l’humour qui est ma passion comme métier.
• D’où vient votre nom de scène ? Benji4, Pourquoi avoir choisi seulement le chiffre 4 ?
J’aurais aimé que cette question soit aussi posée aux autres confrères :
– Jean-Paul 2
– Louis XIV
– 50 cent
– MJ 30
– Rav 4
• Que trouve-t-on dans ton humour ? Quels sont les thématiques que vous exploitez ?
J’appelle mon Humour : Le rire Bio. (Le rire recommandé, parce qu’il faut consommer bio…)
Je présente à ma manière, avec exagération satirique des faits d’actualité, les relations humaines en passant souvent par de l’autodérision.
• Pouvez-vous raconter votre première prestation ?
Je devais prester à la clôture de l’année académique à l’UPC, J’avais connu un grave accident de moto peu avant ma prestation. Mais je tenais tellement à cette prestation, je m’y suis rendu avec une veste déchirée, une douleur au bras mais j’ai tenu. Ça s’est passé sous la pluie, c’était vraiment un scénario digne d’un film. Pour finir, j’ai presté. La chaleur du public, les rires et les applaudissements ont donné du sens à l’expérience.
• Quelles sont vos modèles comiques dans le passé et à présent sur le plan national et international ?
Ngadiadia, Esobe, Gad Elmaleh, Dave Chapelle.
• En dehors de l’humour, avez-vous une autre passion ?
Beaucoup de gens ignorent ça de moi, mais je suis réalisateur. J’ai réalisé récemment avec l’accompagnement de Canal + et de l’Institut Français de Kinshasa, un documentaire sur les femmes casseuses de pierres dans les carrières artisanales le long du fleuve Congo, qui luttent contre la concurrence des Chinois qui ont installé des carrières industrielles à Kinsuka Pêcheur.
Je suis aussi cinéaste et acteur
• Quels sont vos plus beaux souvenirs de ce métier d’Humouriste ?
Il y en a plusieurs ! Les rencontres et les connaissances, l’argent, etc.
Mais le plus beau souvenir reste mon épouse, que j’ai rencontré pour la première fois dans une activité dans laquelle je prestais
• Avez-vous aussi presté dans les évènements humoristiques en dehors de la RDC, si oui, lesquels ?
Oui, j’ai eu des prestations à des événements au Congo Brazzaville, en France, en Belgique et en Suisse.
• A quelques jours de la commémoration de l’indépendance de la RDC, que seraient vos souhaits pour l’avenir de notre pays ?
Que notre pays atteigne le niveau de maturité digne de ses soixante ans d’indépendance, et qu’il se dote d’infrastructures et de lois adéquates. Notamment la loi sur le statut d’artiste ; nous sommes une catégorie et un corps de métier qui a contribué et contribue énormément à l’épanouissement de notre peuple et sa culture, il est inadmissible que notre pays ne nous reconnaisse pas.
• Quel est votre mot de la fin pour les lecteurs qui vous liront ?
On s’appelle !
Ici & AIlleurs Magazine