Biram Sock : Une africaine à la pointe de la technologie

Icietailleursmag_usa
5 Min. de lecture

À la tête d’une grande startup sénégalaise Kweli Inc et Fondatrice de 5 Inc, Biram Sock figure parmi les femmes africaines qui révolutionnent la technologie. L’entrepreneure est à la base de certaines applications qui font la une des réseaux aujourd’hui.

Biram Sock est entrepreneure dans le secteur digital et créatrice de plusieurs startups en Afrique. Diplômée en informatique et en communication aux États-Unis, Biram est une femme investie dans le développement de la femme africaine au travers plusieurs activités et conférences qu’elle mène.

Partagée entre l’informatique et la communication, Biram brulait de passion dès le début de combiner les deux sciences pour n’en faire qu’une. Poursuivant sa voie, elle a fini par travailler dans la programmation de certaines startups telle que Marten.

C’est à San Francisco que Biram fait ses premiers pas vers l’entrepreneuriat. Elle crée une application pour l’entreprise pour laquelle elle travaillait. Mais le chemin menant vers le succès étant parsemé d’embuches, Biram n’a pas été tout de suite acceptée parmi les siens. Son employeur de l’époque ainsi que ses collaborateurs n’ont pas cru à l’ingéniosité de cette brave dame. En dépit des critiques et de l’ingratitude de son entourage, Sock a continué d’avancer dans sa carrière.

Ambitieuse et déterminée, la prochaine étape de sa créativité était la création des applications de musique sur le téléphone. Et pas après pas, elle a su atteindre ses objectifs après des années de dur labeur. De fil en aiguille, Biram a monté sa propre boite et est parvenue à créer une application de musique sur le téléphone.

Évoluant dans la conception des applications, cette passionnée de l’informatique arrive à concevoir l’idée de créer une application susceptible de reconnaitre une musique afin de la vendre aux consommateurs. C’est ainsi qu’en faisant des recherches, elle découvre « Shazam », une petite entreprise à l’époque sur le point de passer les clés sous la porte. Shazam avait la technologie de reconnaissance de musique, mais qui n’était pas exploitée.

Éblouie par cette découverte qui cadrait parfaitement avec son projet, Biram en femme battante, a fini par convaincre le proprio de Shazam de lui donner l’exclusivité d’utiliser une partie de leur technologie. Sur base de cette dernière, elle en a développé l’application pour les consommateurs. La réussite s’ensuit et Biram signe des partenariats avec plusieurs Startups et entreprises en Afrique, aux États-Unis et au Canada ; parmi lesquelles AT&T qui s’avère être un des plus grands opérateurs dans le secteur numérique aux États-Unis.

Modèle de persévérance, d’initiative et d’ingéniosité, l’on peut dire que Biram Sock incarne tout ça en elle. « La motivation derrière chaque Startup que je démarre n’a jamais été l’argent, mais plutôt l’atteinte des objectifs », révèle Biram Sock, une femme qui s’est toujours battue pour réaliser ses rêves. Sa plus grande satisfaction a toujours été de rencontrer un consommateur heureux d’utiliser ses services.

Soutenant l’entrepreneuriat féminin en Afrique, Biram pense que l’Afrique détient un potentiel unique en matière d’entrepreneuriat qui doit être entretenu et mis en avant. L’une des raisons d’ailleurs qui a poussé l’entrepreneure à regagner le Sénégal après plusieurs années passées à l’étranger était de contribuer au développement de l’entrepreneuriat en Afrique. La culture africaine qui diffère des autres, souligne Biram Sock, nécessite des personnes pouvant apporter de l’innovation afin de revêtir l’Afrique d’un voile nouveau.

Parlant de la femme africaine, étant elle-même une femme déterminée, Biram Sock la considère comme le symbole du courage. Elle conseille donc à cette femme de ne pas se retirer de la lumière, de toujours avoir le courage d’oser afin de réaliser ses rêves.

Espérance Diana

Partager cet article