La Business Woman remarquable
Née le 29 janvier 1954 à Kosciusko (Mississippi), est une animatrice et productrice américaine de télevision et de cinéma, actrice, critique littéraire et éditrice de magazines. Elle est surtout connue pour son talkshow The Oprah Winfrey Show produit par sa propre société Harpo Productions basée à Chicago. Son talkshow a gagné plusieurs prix, et est devenu le programme le plus vu dans l’histoire de la télévision jusqu’à son dernier épisode le 25 mai 2011.
Oprah est également actrice, elle a été nommée aux Oscars. Elle a été classée la personnalité afro-américaine la plus riche du XXe siècle, l’Afro-américaine la plus philanthrope de tous les temps, et est la milliardaire noire la plus riche dans le monde. Selon le magazine Forbes, elle est la deuxième fortune de l’industrie du divertissement.
Elle est généralement considérée comme ayant popularisé et révolutionné le genre du talkshow people lancé par Phil Donahue. Au milieu des années 1990, elle a réinventé son talkshow pour se concentrer sur la littérature, le développement personnel, la spiritualité, et la méditation. Malgré les critiques sur la culture de la confession publique qu’elle a initiée et l’apologie des combines, elle est généralement admirée pour avoir surmonté l’adversité et être devenue une philanthrope. Au milieu des années 1990, Oprah Winfrey adopte un format moins « people », proposant des shows sur les problèmes sentimentaux des femmes, la géopolitique, avec Lisa Ling, la spiritualité et la méditation.
Elle interviewe des célébrités sur les questions les impliquant directement, comme le cancer, la philanthropie, ou les abus. En outre, elle interroge des inconnus qui ont fait des choses extraordinaires ou qui se sont impliqués dans les questions actuelles importantes. En 1976 et travaille comme coprésentatrice des informations de six heures. Elle est alors recrutée pour rejoindre Richard Sher en tant que coprésentatrice du talk-show local de WJZ : “People Are Talking”, présenté pour la première fois le 14 août 1978. Elle présente également la version locale de “Dialing for Dollars en”, avec succès.
En 1993, Oprah Winfrey réalise des interviews exceptionnelles comme celle avec Michael Jackson, devenue le quatrième événement le plus regardé dans l’histoire de la télévision américaine avec cent millions de spectateurs. Un autre show notable était le premier épisode de la dix-neuvième saison du talkshow en automne de 2004. Pendant le show chaque membre qui y assistait a reçu une nouvelle Pontiac G6 ; les 276 voitures ont été données par Pontiac comme une action publicitaire.
Le show a suscité tellement l’attention des médias que même les impôts sur les voitures sont devenus controversés. En 2006, elle est devenue un soutien de la première heure de Barack Obama. Une analyse a estimé qu’elle a permis l’obtention de plus d’un million de voix dans la course primaire des démocrates de 2008, un succès pour lequel le gouverneur de l’Illinois a envisagé de lui offrir un siège au Sénat des États-Unis. Elle aurait gagné 315 millions de dollars sur la période 2009-2010. Elle est également perçue comme une potentielle candidate à l’élection présidentielle américaine de 2020 pour affronter Donald Trump.