L’ange d’affaire ou investisseur providentiel est un investisseur qui soutient financièrement une startup ou une entreprise qui possède un projet innovant. Cette personne met à la disposition de la jeune entreprise ses moyens financiers, son expérience et l’ensemble de ses compétences dans l’aventure entrepreneuriale.
Il peut être un chef d’entreprise pensionné qui désire investir dans des projets jeunes ; un entrepreneur en exercice ou même un chef d’entreprise qui veut se lancer dans une autre aventure entrepreneuriale. Dans tous les cas, le business Angel est une personne qui prend des risques en investissant ses fonds, proportionnel au retour sur investissement en cas de réussite, dans un projet dont il n’est pas l’auteur.
Le business Angel reste minoritaire au capital de l’entreprise (sa part dans le capital est moins de 20 %) mais il contribue activement à la vie de l’entreprise et à la prise de décision.
Le choix que porte le business Angel sur l’entreprise est essentiellement basé sur le caractère de l’innovation du projet : innovation technologique et autre. De manière générale, il mise sur le produit nouveau qui répond à un besoin sociétal primaire. Il favorise les entreprises de proximité et préfère investir dans des projets locaux.
Par ailleurs, le secteur du projet ou sa localisation géographique n’est pas un handicap pour le financement d’un projet.
Hk