Selon la morphologie, le corps humain est composé de 60 % à 70 % d’eau. Elle est l’élément le plus important pour la vie après l’oxygène. L’eau est indispensable à l’ensemble des processus vitaux. Dans un climat tempéré, une personne de taille moyenne dépense plus de deux litres d’eau corporelle par jour.
L’homme utilise l’eau tant pour son corps que pour ses activités. L’agriculture, par exemple, constitue le secteur d’activité le plus problématique car il utilise 93% de la consommation mondiale en eau douce. Selon le rapport de Food and agriculture (organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture).
Les statistiques démontrent que 80 pays dans le monde soit 40% de la population mondiale souffrent de la pénurie en eau potable. Il existe donc dans le monde 80 pays que l’on peut considérer comme des prospects potentiels dans le business de traitement et distribution de l’eau potable. Trouver des solutions innovantes pour palier à la pénurie d’eau dans le monde est une belle opportunité d’affaire que peu d’entrepreneurs exploitent. Nous vous présentons une liste de quatre entreprises qui innovent dans ce secteur.
Pour faire face à la pénurie d’eau potable, cette start-up tunisienne a développé Phyt’Eau, une plate-forme innovante rassemblant agriculture et objet connecté (IOT) pour l’irrigation des champs en temps réel. Une solution connectée permettant la prédiction des besoins d’irrigation et facilitant l’économie d’eau. Cette technologie prédictive simule les besoins hydriques des cultures en fonction de leur nature, du stade de développement des cultures et des conditions climatiques.
Cette innovation est basée sur un algorithme pour simuler les besoins en eau des cultures en fonction de la nature des plants, du stade de croissance et des conditions météorologiques ; et une intelligence artificielle (IA) pour le traitement et l’analyse du big data à l’aide de la plateforme analytique et prédictive IBM Watson.
2. WaterGen
Cette entreprise israélienne de 30 salariés a développé une technologie permettant de capturer l’humidité dans l’air afin de produire de l’eau potable. Des générateurs d’eau atmosphérique produisent quatre litres d’eau potable en utilisant un kilowatt d’énergie. L’entreprise a aussi créé une solution à piles capable de fonctionner dans les zones dépourvues d’électricité.
3. HydroIQ
Start-up kenyane, HydroIQ propose un objet connecté qui gère les réseaux hydrauliques à distance. Grâce à cette solution, les fuites sont détectées automatiquement sur le réseau et les ménages sont facturés au plus juste via une application mobile. La jeune pousse s’appuie sur l’internet des objets, l’analyse de données et l’automatisation des paiements. Elle veut rendre l’eau plus accessible aux populations africaines grâce à la technologie.
Cette Entreprise française, Mascara Renewable Water dessale l’eau de mer par l’énergie solaire sans batterie. Sa technologie peut fournir 40 m3 d’eau potable par jour. Trois ans de recherche et développement ont été nécessaires pour mettre au point cette solution. L’entreprise a déjà déployé des projets au Mozambique, à l’Ile Maurice, à Bora-Bora et à Abu Dhabi.