Native de Kisangani en RDC, Sivi Malukisa est détentrice d’un diplôme en biotechnologie à l’université nationale de Kinshasa et d’une certification de l’université du Cape Town. Elle est co-fondatrice et CEO de Manitech, une agro-industrie spécialisée dans la production de confiture, du beurre d’arachide et de farine de manioc.
Après avoir obtenu son diplôme, Sivi sera portée au poste de responsable des ressources humaines chez DHL. Son travail avec cette entreprise a créé des opportunités d’avancement dans le domaine des ressources humaines avec des sociétés telles que Vodacom, où elle a été promue généraliste ressources humaines.
En 2013 elle décide de poursuivre sa passion de renforcer l’économie locale en fondant MANITECH CONGO, une entreprise du secteur agroalimentaire produisant des confitures naturelles, du beurre de cacahuète, des sauces et des farines de manioc. C’est en 2016 que cette passionnée de sciences et de cuisine se consacre entièrement à son entreprise Manitech lancée timidement quelques années plus tôt. Sa sélection dans les programmes de formation pour entrepreneures de la Tony Elumelu Fondation et du Global Entrepreneurship Summit (GES) en 2017 en Inde va lui permettre de gagner en visibilité et en notoriété.
Aujourd’hui, son agro-industrie produit mensuellement en moyenne une tonne de produits, distribués en points de vente et en ligne. En décembre 2018, elle est remarquée à la foire internationale du commerce africain (IATF) organisée au Caire par Afreximbank, après avoir sauvé le stand de RDC resté vide. Venue en simple entrepreneure en quête de nouvelles opportunités, elle y a finalement installé ses quelques produits.
En tant que leader de la communauté, Sivi a fondé l’association MADE IN 243 dans le but de rassembler les ressources et le savoir-faire des propriétaires et des dirigeants des industries locales congolaises. Elle a également co-fondé ACPRH, la plus grande association de ressources humaines en RDC dont elle est la vice-présidente.
Malgré les nombreux défis et obstacles qu’elle a dû surmonter, elle a réussi à équilibrer son travail et son emploi du temps chargé d’épouse et de mère de deux filles. Sivi Malukisa aspire et travaille pour l’émergence des entreprises congolaises et africaines.