La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations. Elle permet d’échanger de la valeur en ligne sans tiers de confiance. Créée en 2008, elle apparait pour la première fois en 2009 avec la bitcoin. Elle est développée pour soutenir des transactions réalisées via les crypto monnaies. Cette invention offre des hauts standards de transparence et de sécurité fonctionnant sans organe central de contrôle.
Cette technologie permet à ses utilisateurs connectés en réseau de partager des données sans intermédiaire et de façon simultanée. Elle a également l’avantage d’assurer la traçabilité des données échangées par l’enregistrement de l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création.
Historiquement conçue pour soutenir les transactions par cryptomonnaies, la Blockchain représente une innovation majeure qui est notamment utilisée dans le secteur bancaire. Son usage s’étend à de nombreux domaines et secteurs d’activité.
Sa particularité ?
Elle permet l’identification de chaque utilisateur par un procédé cryptographique. Chaque donnée enregistrée dans la blockchaine est envoyée à un réseau d’ordinateurs situés dans le monde entier, rendant ainsi l’information disponible à tous les utilisateurs du réseau.
Son système de sécurisation repose sur un mécanisme de consensus de tous les nœuds à chaque ajout d’informations. Les données sont déchiffrées et authentifiées par des centres de données. La transaction ainsi validée est ajoutée dans la base sous forme d’un bloc de données chiffrées. C’est le block dans blockchain.
La décentralisation de la gestion de la sécurité de cette technologie est l’élément qui empêche la falsification des transactions. Chaque nouveau bloc ajouté à la Blockchain est lié au précédent et une copie est transmise à tous les nœuds du réseau. Chaque intégration est chronologique, indélébile et infalsifiable.
La blockchain, une révolution ?
Don et Alex Tapscott pensent que « la blockchain transforme tout, de la banque au gouvernement en passant par nos identités »
Elle révolutionne le secteur bancaire en donnant la possibilité de valider les transactions sans intermédiaire d’une chambre de compensation. Dans le secteur de l’assurance, la blockchain automatise des procédures de remboursement et allège certaines formalités à la charge des sociétés comme de leurs clients. Cette technologie porte son apport dans le secteur de la logistique en assurant une traçabilité des produits ainsi la mémoire des différentes interventions sur une chaine de production et de distribution. ce qui allège les formalités et créé les conditions d’une filière.
La première génération d’Internet était un excellent outil pour communiquer, collaborer et se connecter en ligne, mais ce n’était pas idéal pour les entreprises. Pour envoyer 100$ en ligne vous avez besoin d’intermédiaires pour établir l’identité entre les deux parties dans une transaction, et pour faire toute la logique de transaction de règlement, qui comprend la tenue de registres.
Avec la blockchain, pour la première fois, nous avons un nouveau support numérique pour la valeur où tout le monde peut accéder à tout ce qui a de la valeur – actions, obligations, argent, propriété numérique, titres, actes – et même des choses comme l’identité et les votes peuvent être déplacés, stockés et gérés de manière sécurisée et privée.
La confiance n’est pas établie par un tiers mais avec un code intelligent et un consensus de masse utilisant un réseau. Cela a d’énormes implications pour les intermédiaires, les entreprises et la société dans son ensemble.