Freddy Lindou Chokote est un illustre ambassadeur de la gastronomie africaine. Depuis sa tendre enfance, ce jeune homme préférait la chaleur de la cuisine au confort du séjour, s’employant toujours à préparer des petits plats parfumés, pleins de saveurs africaines. Une passion pour l’art culinaire, qui commence aujourd’hui à porter ses fruits.
En Janvier 2020, il a décidé avec son grand frère Gaudrey Chokote, d’ouvrir en France, le restaurant « les tontons Afro ». Un nom qui non seulement démontre la relation de proximité qui le lie à sa clientèle mais surtout, rappelle ses origines africaines.
Le parcours
Titulaire d’un BTS en Gestion de Restaurants, cet entrepreneur ne manque pas d’appétit : il veut avoir le plus grand réseau de restaurants Afro en France. Ce jeune artiste culinaire d’origine camerounaise dévorait, depuis son jeune âge, les livres de cuisine, à la recherche des recettes africaines innovantes. Une passion, qui est devenue avec le temps, sa profession. Freddy Lindou Chokote commence aujourd’hui à cueillir, les fruits de sa détermination et de son ardeur à la cuisine.
Celui qui se fait appeler « Tonton » par son aimable clientèle, a commencé comme chef de rang Banquet au sein du service traiteur gastronomique « FLAVIO ». Après avoir exercé dans cette boite durant plus d’un an, il rejoint l’hôtellerie Jérôme en qualité de Commis de cuisine puis, le groupe barrière.
En Novembre 2014, cet ancien élève de la prestigieuse école hôtelière du Touquet, s’envole vers les États-Unis pour d’une part goûter au rêve américain et d’autre part, apprendre en profondeur, les arcanes de son métier de cœur. C’est au sein du Radisson Blu Aqua Hotel de Chicago qu’il trouvera ce second souffle pour relancer sa carrière. Après avoir passé pratiquement un an dans cette firme haut de gamme, il se lance dans l’évènementiel et devient Event Planner chez Baobab Events. Une expérience bien épicée qui le permet de nourrir des ambitions entrepreneuriales.
Une idée qui séduit
En Janvier 2020, sa passion revient au goût du jour. Avec le soutien de sa famille et particulièrement celui de son Grand Frère et son associé, il décide alors de mettre les pieds dans le plat entrepreneurial en lançant « les Tontons Afro », un restaurant qui valorise le patrimoine culinaire africain.
Depuis, l’idée séduit et fait son petit bout de chemin. Plus qu’une marque, le restaurant « Les Tontons Afro » est devenu un véritable art de vivre à l’africaine. La légende raconte même qu’avant le confinement, ses clients se léchaient les doigts après avoir dégusté des mets traditionnels africains.