Coordonnatrice-Adjointe du Conseil Présidentiel de Veille Stratégique (CPVS), Judith Tuluka Suminwa est détentrice d’une Maitrise en économie appliquée et d’un diplôme d’études complémentaires en Travail dans les Pays en Voie de Développement. Elle a fait ses études supérieures à l’Université Libre de Bruxelles. Brillante et déterminée, elle a su impacter son entourage par son parcours inspirant
Initiée à la parité et à l’indépendance dès son jeune âge, Judith TULUKA n’a cessé de gravir les échelons dans sa vie professionnelle grâce à la compétence et à la détermination dont elle a fait preuve. Rêvant depuis toujours de travailler dans le secteur financier, elle a fait ses débuts professionnels en travaillant comme stagiaire dans une grande banque de la place. Déterminée et motivée, elle est recrutée dans une des agences des Nations Unies où elle y travaille en qualité d’Assistante Administrative et Financier, avant de devenir experte nationale dans un Projet d’appui communautaire à l’Est de la RDC au Programme des Nations Unies Pour le Développement, PNUD.
Adaptée aux challenges et au dynamisme tout au long de son parcours professionnel, Judith Tuluka est allée un pas après l’autre de la gestion de la réforme des questions sécuritaires, ainsi que des questions de gouvernance (toujours au PNUD) au cabinet du budget, jusqu’à atterrir au Conseil Présidentiel de veille stratégique où elle œuvre jusqu’à ce jour avec dévotion. Entre le secteur financier, travailler aux Nations Unies, aller vers le ministère du budget et servir son pays au sein du CPVS, Judith Tuluka a su assumer toutes ses fonctions avec brio et a su impacter son entourage par sa compétence.
Épouse et mère de deux enfants, conciliant parfaitement vie professionnelle et vie de famille, elle a décidé de faire de l’accomplissement personnel, de l’amour pour son travail ainsi que de la volonté de servir son pays ses différents leitmotivs.
En outre, la réussite étant son partage, elle soutient la détermination comme un puissant facteur pour réussir sur le plan professionnel. Soucieuse de son prochain, cette femme n’hésite pas à travailler dur pour apporter un changement dans son environnement tant direct qu’indirect.
Femme Inspirante et excellente conseillère, Judith TULUKA, à travers son parcours, enseigne aux femmes de bannir la peur, de se lancer dans ce qu’elles veulent entreprendre et surtout de reconnaitre leur humanisme ainsi que d’apprendre de leurs erreurs, les corriger et avancer.
Pour elle, il ne faut jamais avoir peur de reconnaitre ses limites pour avancer; Le plus important, c’est la volonté d’aller plus loin.
Du leadership
Parlant du leadership féminin et du rôle de la femme dans le milieu professionnel, Judith TULUKA pense que la femme est un leader fascinant dans la mesure où elle a toujours tendance à ressortir le meilleur des autres dans sa manière de diriger ou de conduire une équipe. Par ailleurs, elle souligne que le leadership de la femme ne s’applique pas seulement dans la vie professionnelle mais aussi dans la vie familiale en général car la femme est celle qui gère la famille en s’occupant, notamment bien de son foyer.
« La femme est un élément moteur dans la société », dit-elle indiquant que plusieurs femmes se battent, travaillent dur pour pouvoir élever les enfants, les scolariser, les nourrir etc.…. Sans négliger la place de l’homme, Judith Tuluka soutient que l’apport de la femme est capital dans l’épanouissement d’un ménage ou d’une société. Elle affirme également qu’il ne faut jamais minimiser son rôle dans un foyer. Pour clore ce sujet, Judith Tuluka désire que la femme, en tant que leader, soit capable d’assumer ses responsabilités et de motiver les autres à avancer vers un résultat positif.
Modèle ou inspiration
Dans sa vie, deux personnalités l’inspirent. D’abord sa mère, dit-elle, cette femme qui l’a toujours motivée et qui lui a transmis des valeurs constituant sa personnalité aujourd’hui. Ensuite, elle cite l’américaine HELEN KELLER, première femme handicapée à obtenir un diplôme universitaire. Malgré son infirmité (sourde, muette et aveugle), elle a su jouer un rôle capital dans l’émancipation de la femme dans son pays.
En dehors de ses casquettes de femme battante et travailleuse, Judith est une personne qui aime passer du temps avec sa famille, lire et regarder des films. Parmi les films qui l’ont marqués, elle cite « les Figures de l’ombre » et « Couleurs des sentiments ». De ces films, elle a pu tirer une leçon : « tout le monde a droit au respect » ; ne jamais négliger une personne, respecter tout le monde qui qu’elle soit, quoi qu’elle fasse.
Par son parcours impactant, JUDITH TULUKA SUMINWA a largement fait ses preuves pour être considéré aujourd’hui comme une figure emblématique, une référence pour plusieurs et une femme à haut potentiel.
Espérance Diana