D’origine congolaise, Fally IPUPA NSIMBA, est né à Kinshasa. Artiste musicien, auteur, compositeur, interprète, producteur, acteur et aussi philanthrope, la star congolaise est président de la fondation portant son nom. La Fally Ipupa Foundation (FIF) est une organisation caritative créée le 13 juin 2013 qui vise à apporter son soutien aux différentes couches de la population présentant des besoins. Cette structure accompagne les personnes vulnérables de la société, principalement les victimes de violences sexuelles ainsi que les orphelins.
La FIF est pour le développement intégral de l’homme et son milieu de vie. À la base de l’idée de créer cette structure, se trouve la volonté de faire du bien autour de soi et plus que de bénir, d’être une bénédiction pour les autres. Ces trois éléments ont été un déclic pour amener celui qui se fait appeler « Aigle » à voler au secours des démunis.
L’artiste observe les inégalités sociales qui gangrènent la société actuelle et se rend compte qu’il y a des ceux qui sont capables de s’offrir ce qu’ils veulent et d’autres non. C’est là qu’est né le fardeau qu’il porte pour l’entrepreneuriat social. C’est ainsi qu’il va créer cette structure qui milite pour la survie des personnes vulnérables afin de contribuer à un monde où règne le partage équitable et une vie digne de ce nom. Telle est la vision du monde de Fally Ipupa fondation.
500.000 personnes concernées
Les actions de la fondation tournent autour de cinq domaines, à savoir : l’éducation, la santé, l’habitat, l’accès à l’eau potable et l’assainissement. Dans le volet éducation, la FIF s’engage à améliorer et renforcer les conditions de l’enseignement dans différentes zones défavorisées, par l’octroi de fournitures et bourses scolaires.
Sur le plan sanitaire, la fondation soutient la construction et accorde des équipements nécessaires aux centres de santé afin de faciliter l’accès aux soins au plus démunis tout en s’impliquant dans l’amélioration de la qualité des soins.
Concernant l’habitat, la structure travaille pour améliorer les infrastructures, construire des maisons pour ceux qui vivent dans les milieux reculés du pays. Pour l’accès à l’eau potable, la fondation créée des stations d’eau dans les zones où l’accès est difficile. Enfin, la FIF pose des actions conséquentes dans l’assainissement des milieux ruraux, afin de permettre aux gens qui y résident d’habiter dans un environnement sain.
Actions humanitaires
Ces actions sont menées en RDC précisément à Bukavu (Sud-Kivu), Goma (Nord-Kivu), Matadi (Kongo central), Kisangani (Tshopo) et Beni (Nord-Kivu). En dehors du Congo, la FIF n’hésite pas à apporter son aide à différents pays africains comme la Cote d’Ivoire, le Benin et le Cameroun.
Environ cinq cent mille personnes ont été touchées par ses actions, dont la plus récente est le don de vingt mille euros à l’hôpital Panzi, conduit par le prix Nobel de la paix, le Docteur Denis Mukwege. C’est l’altruisme, l’engagement à agir avec intégrité, et la sincérité tout en respectant les principes de la justice, qui poussent la FIF à multiplier des actions à caractère social.
Cependant, le chemin de l’entrepreneuriat social n’épargne pas Fally Ipupa, il rencontre beaucoup d’embuches sur le chemin de la réalisation de sa vision. « L’humain est de plus en plus égoïste », dit-il. Mais la sincérité de son cœur et sa bonne foi l’aident à surmonter ces obstacles et à accomplir les objectifs que s’est assignée sa fondation.
La philanthropie aujourd’hui
Dans le monde d’aujourd’hui, et en RDC en particulier, la pratique de la philanthropie se fait avec une attente systématique d’un retour en contrepartie avec l’acte posé. L’homme du libre parcours pense que les vrais philanthropes ne devraient rien attendre, en contrepartie de leurs actions car ils sont animés d’un amour pour l’humanité. Ces actions doivent revêtir un caractère non lucratif. Toute recherche d’un profit quelconque ne devrait pas être l’élément générateur des actions philanthropes.
Si la sœur Maria Teresa, prix Nobel de la paix avec ses 40 ans consacrés aux nécessiteux et l’abbé Pierre fondateur de la fondation portant son nom influencent les actions de l’artiste dans la philanthropie, le docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix suscite une admiration profonde chez Fally Ipupa au point qu’il a déclaré en février 2019 être fier d’avoir le même passeport que «le réparateur des femmes».
Parlant des perspectives, le président de la FIF affirme : « La FIF devra traverser les âges et asseoir davantage sa réputation, à travers des actions qui vont impacter le monde ». Un challenge qu’il compte relever dans les vingt années à venir, non seulement du point de vue personnel ou entant qu’entrepreneur social mais aussi pour enseigner par exemple l’importance de l’autre à ses enfants.
Le secret pour réussir dans l’entrepreneuriat social réside, selon Fally Ipupa, dans la capacité à croire et à rester focus sur la vision que l’on possède. La fidélité à ses principes et ses valeurs rend les objectifs possibles et facilement atteignables. Plusieurs difficultés surgissent, mais le peu de soutien reçu et la persévérance agissent comme une force motrice qui garde la fondation en équilibre depuis le début jusqu’à cette huitième année d’existence.
Henock KUMBALI