Joséphine Ndeze est Chiefs Operations officer et co-fondatrice de Uptodate Developpers, une startup de développement d’applications basée à Goma et qui œuvre dans la promotion des nouvelles technologies de l’information et de la communication sous deux aspects. Primo, la conception des solutions adaptées qui contribuent à la résolution des problèmes de société. Secundo, la promotion des jeunes dans la technologie à travers des formations et des concours.
Graduée en Gestion Informatique en 2019 à l’Institut Supérieur d’informatique et de gestion (ISIG/ Goma), Joséphine Ndeze poursuit ses études en dernière année de licence en programmation. Originaire de la ville de Goma, elle a su à travers son talent élever l’étendard de la RDC. Gagnante à la 3e édition de Miss Geek Africa 2019 au sommet de Transform Africa, Joséphine a conçu une plateforme mobile appelée « SOS MAMAS » qui permet aux femmes enceintes de surveiller leur état de santé pendant la période de grossesse.
Cette plate-forme est connectée à un bracelet intelligent qui vérifie les signes vitaux de l’état de santé de la femme qui la porte et les envoie, en temps réel, à un fournisseur de services d’urgence. L’objectif est de réduire la mortalité liée à la grossesse, en connectant en temps réel les femmes à leurs centres de soins de santé ou à leurs médecins et en cas de problème réagir en urgence.
En outre, Joséphine a su dès le début, se baser sur ce qu’elle aime faire : l’Informatique. « J’aime trouver des solutions à des problèmes. Et je suis convaincue que l’informatique peut trouver des solutions à beaucoup de problèmes », fait-elle savoir.
I et A : Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier ?
J.N : Le dynamisme. Le numérique c’est un domaine qui change du jour au lendemain. Ceux qui sont meilleurs aujourd’hui, ne seront pas meilleurs dans trois ou cinq ans. Il faut se mettre à jour au quotidien. Ce qui rend ce métier encore plus intéressant et pas ennuyeux.
I et A : Qu’est-ce qui vous démarque des autres qui font la même chose que vous ?
J.N : Pour répondre à cette question, il me faudrait sûrement étudier d’abord ce que font les autres. Mais, ce qui est sûr, c’est que nous, nous concevons des applications dans deux sens : des applications pour des clients, et celles pour résoudre les problèmes de la communauté
I et A : Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?
J.N : Les difficultés sont nombreuses, mais la plus grande est d’emmener la société congolaise, notre société à user du numérique comme solution à des nombreux problèmes de tous les jours.
I et A : Comment vous voyez-vous dans 5 ans ?
J.N : Je nous vois bien au-delà de ce que nous sommes aujourd’hui, mais je préfère réserver cette question pour une réponse surprise. Si nous sommes tous là dans 5ans, nous le verrons sûrement. Avec des ambitions qui méritent toutes attentions, Joséphine se veut être un modèle pour les jeunes filles africaines intéressées par les sciences et la technologie et apporter sa jeune énergie à la promotion de la science en RDC afin d’être une ingénieure de premier plan en intelligence artificielle dans ce pays.
Gracia Fatouma