Dirigée par Dany NYEMBWE, « La main sur le cœur » est une association sans but lucratif créée par un groupe des femmes de bonne volonté et soucieuses de voler au secours des enfants victimes du VIH/SIDA. Animées d’esprit d’aide, ces femmes ont mis en œuvre plusieurs actions pour contribuer à la survie de ces enfants et sensibiliser d’autres acteurs afin qu’ils adhèrent à leur combat.
Cette Asbl est constituée des femmes chrétiennes actives, entrepreneurs, chefs d’entreprises, pasteurs, commerçantes, etc. Selon sa coordinatrice, l’approvisionnement en médicaments pour les enfants victimes du VIH/SIDA fait défaut. D’où, la difficulté pour une bonne prise en charge médicale.
Une situation critique Chaque année, constate l’ASBL « la main sur le cœur », un enfant atteint du VIH SIDA meurt par manque d’une prise en charge médicale convenable et d’un accès aux soins difficile tant financièrement que socialement. Les actions de cette structure partent de la mobilisation des énergies et moyens, à la sensibilisation des autorités ainsi que des personnes de bonne volonté des différentes institutions pour une meilleure prise en charge, et aussi pour la construction et la formation des enfants orphelins du Sida. Avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), « La main sur le cœur » a mis en place une application numérique dénommée LANDELA.
À ces jours, l’association a enregistré plusieurs actions non seulement à Kinshasa, mais aussi au-delà des frontières. S’agissant du bilan, « La main sur le cœur » a, en 2020, réhabilité le pavillon pédiatrique de l’hôpital général de Kisangani dans la province de la Tshopo. Avec l’appui de ses différents partenaires, la structure a innové dans la prise en charge et le suivi des enfants et femmes enceintes vivant avec le VIH. Elle a également mis en place une application fiable et sécurisée suscitant un grand intérêt pour la population. La finalité étant d’éviter d’enregistrer des cas des doublons.
Les membres de ces associations sont préoccupés par la situation des orphelins du VIH. Ils estiment que, la cause de ces orphelins ne doit pas être relayée au second plan. De ce fait, cette question doit être une priorité. Raison pour laquelle, cette Asbl milite à travers la sensibilisation pour la protection contre le SIDA. Comme méthode, « La main sur le cœur » recourt aux réseaux sociaux, via des directs, le mentoring et autres formes de coaching pour faire passer le message sur la protection contre cette pandémie.
De la sensibilisation à la prise en charge des orphelins et des autres personnes démunies, les membres de « La main sur le cœur » ne s’arrêtent pas là. Ils sont également dans le plaidoyer en discutant avec les autorités congolaises, notamment les ministres, les gouverneurs, la première dame et autres acteurs pour qu’ils s’imprègnent de la situation et qu’ils réagissent chacun à son niveau.
À cause de ses actions, cette Asbl est considérée comme la voie des démunis, principalement des victimes du VIH/SIDA. Dotée d’une générosité abondante, ces femmes, membres de l’Association, ont initié un système de ravitaillement qui consiste à nourrir deux fois par semaine les femmes et enfants hospitalisés dans quelques hôpitaux de Kinshasa.
Hormis cette catégorie d’enfants, l’association apporte également son soutien aux personnes défavorisées, des enfants abandonnés et aux femmes en difficultés. C’est ainsi qu’elle arrive à redonner le sourire à cette catégorie sociale. Les fêtes de fin d’année sont devenues des occasions en or pour mener des actions qui redonnent le sourire aux démunis. Des dons et autres sont distribués au cours de ces journées festives.
Chaque année « La main sur le cœur » organise un dîner de gala. Une cérémonie prestigieuse au cours de laquelle il y a collecte de fonds qui servent à rénover des hôpitaux, à payer des médicaments pour les soins des victimes concernées, à nourrir les défavorisés et à mener tant d’autres actions.
Les médias classiques (La télévision, la radio, l’affichage) sont des canaux que l’association utilise pour mener ses campagnes de sensibilisation. Outre les médias, elle recourt également aux réseaux sociaux et organise des descentes sur le terrain afin de vulgariser ses actions et surtout inciter la population à défendre la prise en charge sous toutes les formes. Pour les membres de cette communauté, toutes les voies sont bonnes si elles leur permettent de passer le message et d’atteindre la cible. Il sied de noter que, l’association travaille en étroite collaboration avec les structures sanitaires publiques. L’Asbl ma main sur le cœur continue dans sa lutte avec plusieurs autres actions et projets toujours dans le bus de venir en aide aux démunies en général et aux enfants victimes du VIH/SIDA en particulier.
Espérance DIANA