Directrice générale de Pubcell, Nelly Kwende est une experte en économie numérique, spécialisée dans la transaction et la monnaie électronique. Elle travaille également dans la gouvernance de l’internet. De nationalité béninoise, elle est détentrice d’un bachelor de l’université de Québec et d’un diplôme en coopération internationale à Ottawa au Canada. Nelly Kwende a une formation en économie, en statistique et en économétrie. Le numérique, c’est sa passion.
Elle a occupé le poste de directrice en charge de la documentation et de l’administration du site du gouvernement du Bénin et elle exercera la même fonction au ministère de la communication et de la technologie de l’information pendant huit ans. Le développement de l’internet reste lié à la banque, explique Nelly, car un système financier peut devenir avec le temps un système de communication.
La diversité et la transversalité qui entourent le numérique est une question qui la passionne et la motive en même temps. Selon elle, le but du numérique est de faciliter à la population l’accès à un système financier.
Selon Nelly, l’Afrique, particulièrement la RDC, a encore du pain sur la planche par rapport aux marchés de NTIC. Des efforts devront être fournis, mais cela n’est pas impossible. Nelly Kwende propose la mise en place d’une volonté politique qui impose le changement. “Au bénin, l’avènement de Patrice Talon a aidé à l’application d’un cadre légal qui a été utile. Le code numérique dans son ensemble a permis à ce que les axes stratégiques soient dégagés et que l’on obtienne des documents qui servent de boussole pour améliorer le numérique du Bénin”, a-t-elle rapporté.
Selon Nelly Nkwende, le numérique aujourd’hui fait face à des grands enjeux tels que, la souveraineté, la sécurité, les infrastructures, la gouvernance et l’accès universel au numérique. Le chantier du numérique est encore énorme en Afrique. Le numérique se développe grâce aux cadres légaux qui rassurent les investisseurs, particulièrement ceux qui travaillent dans les starts up.
Le projet de la numérisation lancé par le gouvernement congolais marque un temps fort et démontre que le pays est sur la bonne voie. La nouvelle loi va permettre de mettre en place des organes qui appuieront ce projet dans le souci d’un développement rapide avec un impact visible.
Entrepreneuriat féminin
Nelly Kwende encourage les femmes qui évoluent dans ce domaine et s’oppose à l’idée de croire que c’est un domaine réservé uniquement à la gente masculine. L’entrepreneuriat féminin, oui ! Mais surtout l’entrepreneuriat numérique ! Elle rêve d’avoir un espace pour apprendre aux filles à développer des applications et à coder un projet déjà développé au Burkina. Créé par Nelly Kwende, Pubcell offre comme produit la publicité mais une publicité qui est rémunérée sur les réseaux sociaux. Un système conçu pour acheter au moindre coût. “vivre mieux et acheter moins chère”, lance-t-elle. Après une diffusion de la publicité à la télé, des revenus sont enregistrés. Raison pour laquelle, elle pense qu’il soit utile de le partager avec ceux-là qui suivent ce média à travers un SMS. Elle parle également de ENDELA, une application à caractère sanitaire et social qui permet aux malades de faire le suivi médical. Nelly Kwende a la passion de ce qu’elle fait et encourage les femmes d’en faire autant. Elle est d’avis que l’homme et la femme relèvent le même défi dans l’entrepreneuriat, le genre n’intervient pas ici. Enfin, elle invite le gouvernement congolais à œuvrer plus sur le cadre légal en facilitant les jeunes entreprises à s’affirmer dans le numérique.
Keren BISALE