Créée en 2008, l’Union pour la Défense des Droits des Consommateurs, Udecom, est une organisation non gouvernementale à but non lucratif qui milite pour le respect des droits des consommateurs congolais. Il appert que, le consommateur cible ici est celui final qui achète pour sa consommation et/ou de sa famille face aux professionnels de la vente. En effet, les questions relatives aux litiges, garanties, vices cachés, frais de remboursement, droit de rétractation, résiliation des contrats, réclamation, choix des produits/services, l’usage des services/achats et autres sont autant de difficultés auxquelles sont confrontés les consommateurs congolais en particulier
Au travers les médias et autres moyens de communication, l’Udecom a en effet mené jusque-là des campagnes dans le but de répondre aux attentes des consommateurs, lesquelles sont restées insatisfaites face à leurs revendications. Cependant, les avancées demeurent encore insatisfaisantes pour ces consommateurs qui continuent à déplorer les mauvaises pratiques enregistrées de la part de plusieurs opérateurs économiques.
Les secteurs d’activités étant diversifiés, la structure consacre ses efforts dans les secteurs financiers (épargne –crédit – transfert…), télécommunications, agro-alimentaire et divers, transport, eau et énergie, Baril, finances, immobiliers, lutte contre la corruption et tabac, protection des données personnelles, assurances en prônant le respect principalement de droit à : l’information, la sécurité, au choix, d’être entendu des consommateurs notamment des femmes avec des actions sur l’étendue du territoire national, principalement au Kongo Central, Katanga, Bandundu, le grand Équateur et les deux Kasaï. Cette organisation non gouvernementale a un siège basé à Kinshasa.
L’Udecom mobilise des énergies pour amplifier ses actions et satisfaire au mieux les intérêts des consommateurs congolais, selon la chargée des programmes de cette structure, Maitre Lucie Muteba. Comme stratégies, poursuit-elle, l’association privilégie quatre axes, à savoir : la dénonciation, la formation et la sensibilisation, le partenariat et l’aide social sinon l’accompagnement.
Le premier axe concerne la réception des éventuelles plaintes des membres ou non membres, traitement de ces cas par le comité puis revendication de la situation par voie de correspondance à l’entité défaillante, plaidoyer sur les questions consuméristes, communication par les mass médias et éventuellement des manifestations d’éclat telles que boycott, sitting et marche.
Dans son volet formation et sensibilisation, l’Udecom, à partir d’une thématique donnée, organise des séances d’informations ou de formation sur les questions consuméristes. Autres activités organisées dans ce sens : des conférences, enquêtes d’opinion, ateliers, séminaires pour les membres et non membres ainsi que des groupes cibles.
En outre, dans le cadre du partenariat, l’Udecom collabore avec des institutions tant privées que publiques sur le plan national qu’international sur des questions liées aux droits des consommations ainsi que la participation aux structures y référant. Depuis sa création, cette asbl compte dans son actif :
• La sensibilisation des consommateurs ainsi que d’autres acteurs en concours sur les droits des consommateurs ;
• Dénonciations de violation des droits y relatifs et revendications par voie arrêtée selon le besoin telles que des correspondances et des échanges notamment sur les questions de tarif de télécommunication, de la qualité des services dans le secteur de l’électricité et de l’eau ;
• Le plaidoyer sur la mise en place du Conseil économique et social,
• La réouverture des réseaux sociaux interrompue ;
• Clarification sur la mise en place de la TVA en remplacement du CCA ;
• Élaboration de deux projets des lois portant respectivement sur la protection des consommateurs ainsi que la mise en place de l’autorité de régulation des prix et tant d’autres.
Gracia FATOUMA