Dans le but de booster le tourisme domestique en RDC, la plateforme Tokende Africa a lancé son programme quinquennal national de sensibilisation dénommé « Mon Pays, Mon Héritage ».
Lancée depuis 2016 à Kinshasa par Marie-Ange Lundu, l’objectif de la plateforme Tokende Africa est le développement et la promotion du tourisme en Afrique et en RDC en particulier. Le principal travail sur lequel se base Tokende Africa est sur la promotion et le développement du tourisme en tant que secteur, et le développement humain entant que le consommateur de ce service.
Le programme vise essentiellement la sensibilisation effective et massive sur le tourisme domestique à travers les moyens des médias, les réseaux sociaux, différents séminaires, rencontres et formations.
« Notre accent est mis sur le tourisme domestique car au-delà des voyages à l’étranger, les congolais doivent se souvenir que le tourisme domestique est le meilleur fondement de la promotion du tourisme InBound et OutBound » a fait savoir la coordonnatrice nationale de “Tokende Africa”.
Grace à une communication active, les actions sont menées dans le but d’une mobilisation active des congolais au tourisme domestique. À ajouter à cela, l’organisation a mis en place un événement dénommé « KOLO MABELE », une activité mise en place pour motiver la jeunesse autour des activités culturelles, des tournois sportifs et des échanges.
« Le tourisme est le portail par excellence pour recevoir les investisseurs. Tout investisseur qui vient dans un pays, arrive premièrement comme un visiteur. Les opportunités pour entreprendre dans ce secteur deviennent encore énormes mais plusieurs ne les visent pas car certains disent que c’est un secteur non concret » témoigne M.A Lundu.
Pour attirer des investisseurs dans ce secteur, Marie-Ange Lundu estime qu’il faut travailler sur la rénovation et l’aménagement des sites touristiques, l’investissement dans des sites et secteurs hôteliers, ainsi que l’investissement dans la force de vente du secteur donc renforcement des capacités communautaires et tant d’autres.
« Pour arriver à valoriser ce secteur, chaque congolais doit au départ être conscient des richesses touristiques de son pays, connaitre son potentiel afin de pouvoir le valoriser valablement. Et tout ceci peut se faire grâce à une éducation touristique populaire » estime Marie Ange LUNDU.
“Tokende Africa” a depuis son lancement formé des formateurs des guides touristiques qui ont bénéficié des brevets. Marie-Ange Lundu sollicite l’implication de tous les secteurs nationaux ainsi que l’ensemble du peuple congolais pour relever le défi de la valorisation du secteur touristique en RDC.
Gracia FATOUMA