Juriste de son état, Nicole NTUMBA BWATSHIA est Professeure des universités à la faculté de droit de l’Université de Kinshasa et Doyenne de la faculté de droit de l’Université de William Booth. Elle est aussi Directrice du Centre de recherche EUGEMONIA, sur l’histoire des mentalités et sur l’anthropologie juridique. Mariée et mère de trois filles, elle est Fondatrice de la Fondation Nicole Bwatshia (FONIB), une organisation non gouvernementale qui œuvre dans les activités notamment sociales et culturelles.
Son parcours
Née le 15 octobre à Miabi dans le Kasai Oriental, elle est la fille aînée du professeur Jean Kambayi Bwatshia et de Angélique Ngalula. Ayant passé son enfance et sa jeunesse à Montréal puis à Kinshasa, elle a obtenu son diplôme d’État à l’Institut du Mont Amba et a décroché son diplôme de licence en droit dans l’option droit international public à l’Université de Kinshasa ; alors qu’au sortir de l’école secondaire elle voulait faire linguistique à l’Institut Supérieur Pédagogique de Gombe.
Après ses études universitaires, Nicole Ntumba Bwatshia a été retenue assistante à la faculté de droit et a été nommée magistrat: Substitut du Procureur de la République au parquet de Grande instance de Gombe. Elle fut conseillère juridique du ministre de la culture et des arts Juliana Lumumba.
Elle a entamé une thèse de doctorat à l’Université de Gand en Belgique où elle est sortie avec le titre de Docteur en droit option droit international public. Thèse en poche, elle est nommée Professeure à l’Université de Kinshasa et y enseigne les cours de droit international public, et le droit international des espaces.
L’université William Booth de la confession de l’Armée du Salut, la nomme Doyenne de la faculté de droit et y enseigne le droit des organisations internationales et le droit communautaire africain. Il faut ajouter à tout ce qui précède qu’elle est également la directrice de cabinet adjoint du Chef de l’État en charge des questions juridiques, politiques et diplomatiques ; et ce après avoir été son conseiller principal en matière juridique et administrative. Nicole Ntumba Bwatshia est auteure de plusieurs ouvrages à caractère scientifique et social.
Facteurs de réussites
Femme au parcours exceptionnel, elle identifie la détermination, la confiance en soi et la hargne de démontrer sa valeur et son potentiel comme les facteurs déterminants sa réussite. Dans son parcours, Nicole Ntumba s’oppose farouchement à l’idée selon laquelle une femme ne peut pas émerger dans un milieu masculin. Elle pense que chaque secteur est un challenge et l’homme comme la femme doit être jugée que sur les compétences et les résultats qui en résultent.
Sa perception de la femme
Fervente défenseuse des droits des femmes, Nicole Ntumba Bwatshia considère que la perception de la femme dans le milieu professionnel est déplorable. La professeure pense qu’après des années de lutte que les femmes ont endurées, elles ne doivent pas encore continuer à se battre en plein 21e siècle pour exister dans le milieu professionnel.
La Dircaba du chef de l’État trouve insultant que les entreprises embauchent aujourd’hui les femmes pour atteindre un certain quota. À son avis, les femmes comme les hommes devraient être considérés à leur juste valeur et embauché pour leur compétence intellectuelle.
Selon Nicole Ntumba Bwatshia, la discrimination positive est un concept à abolir afin d’élever une société avec un système de valeur qui repose sur la compétence et la méritocratie. À son avis, les hommes devraient arrêter d’insuffler un complexe d’infériorité aux femmes au profit de l’avènement d’un complexe dit de complémentarité qui permettra à l’homme de regarder la femme comme son semblable et ainsi faire évoluer la société sur base de l’équité.
Pour elle, la problématique des droits de la femme aujourd’hui se situe au niveau de la représentation socio-culturelle de la femme dans l’esprit humain. Cette lutte se retrouve parfois fissurer à cause entre autre de l’émulation présente dans la gente féminin qui, quand bien même uni pour une cause noble, recherche souvent un positionnement personnel en lieu et place de combattre le vrai fléau qui tue la femme congolaise et africaine.
Étant que mère, elle inculque à ses trois filles la confiance en soi, en leurs potentielles qui, selon elle, est la voix par laquelle la bataille des femmes ira crescendo pour atteindre son apogée. La doyenne de la faculté de droit de William Booth pense que l’apogée de cette lutte n’est pas l’égalité parfaite à l’homme, en soulignant que la femme se doit de respecter ce qu’elle est du point de vue socio-culturel, tout en aspirant à l’amélioration de la condition des droits des femmes.
Épouse et mère proche de ses enfants, la Dircaba du chef de l’État est une femme dévouée sa famille. Elle est une maman cool et stricte au même moment. Elle peut avoir, par moment, des allures de la mère jeune qui côtoie tous les centres d’intérêt de la jeunesse d’aujourd’hui et ressortir aussi l’image de la maman purement africaine.
Par ailleurs, Nicole Ntumba Bwatshia est inspirée par les grands noms des femmes qui ont impacté l’histoire par leur travail acharné dans la lutte pour les droits des femmes. Dans cette lignée elle cite : Olympe de Gouges, pionnière des droits des femmes ; Benazir Bhutto, Première Ministre du Pakistan ; Indira Gandhi ; Mère Theresa ; Angela Merkel et Michèle Alliot-Marie. Des femmes fortes qui ont su impacter le monde dans un milieu masculin.
En outre, la professeure exhorte la population congolaise à participer à l’évolution de la société et dans la promotion des valeurs qui garantissent une vie saine selon notre contexte socio-culturel.
Henock KUMBALI