Philanthrope et entrepreneure sociale, Prisca Efomi est présidente d’une fondation qui porte son nom, « Prisca Efomi Fondation », qui apporte un épanouissement matériel, moral, financier et physique à plusieurs personnes dont celles vivant avec handicap non seulement à s’adapter en tant que telles, mais aussi et surtout à s’intégrer dans la société.
Native de la République Démocratique du Congo, elle est diplômée en informatique et marketing à l’Institut National de Préparation Professionnelle, INPP en sigle. Dès son jeune âge, elle aimait venir en aide aux personnes qui sont dans le besoin, « Dès le bas âge, j’aimais beaucoup venir en aide aux personnes vulnérables ou démunies» raconte-t-elle. En 2002, alors que Prisca Efomi et sa sœur accompagnaient leur tante, qui était venue leur rendre à l’arrêt de bus, un véhicule en panne de frein finit sa course sur elle. Pour la préserver en vie, l’amputation d’une de ses jambes était la seule alternative, c’est ainsi qu’elle est devenue handicapée. Cette situation n’a été nullement un frein à son épanouissement.
En passionnée du Bien-être universel, elle a travaillé dans plusieurs associations de la ville de Kinshasa et ailleurs en tant qu’ambassadrice jusqu’en 2018, année durant laquelle elle a eu l’idée de créer une fondation qui porte son nom toujours dans le souci d’aider les personnes en situation vulnérable ou démunies.
« C’est un rêve d’enfant qui est devenu aujourd’hui concret, avoir une fondation qui porte mon nom et qui vient en aide aux personnes en situation vulnérable. Avec le coup de pouce de ma famille, amis et connaissances» dit-elle
Comme le dit un adage, « il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir », Prisca Efomi décide de mettre une croix à cette tragédie en assistant les autres et en étant une source de bénédiction plutôt que de s’apitoyer sur son sort. Elle a organisé plusieurs projets humanitaires dans plusieurs domaines tels que la santé, l’éducation et le bien-être auprès des personnes en situation d’handicap, les orphelins, les homes de vieillards répartis dans les quatre coins de la ville de Kinshasa et dans la province du Kongo Central.
S’agissant du financement de ses œuvres caritatives, Prisca Efomi Fondation parvient à réunir des moyens grâce aux collectes de fonds, des lobbyings auprès de personnes de bonne volonté, les partenaires et sponsors.
Femme ambitieuse et déterminée à avancer malgré les difficultés, la philanthrope rêve de créer dans les années avenir des centres de formation, des orphelinats, les hôpitaux, des écoles voire des universités pour l’encadrement des personnes vivant avec handicap, les orphelins et les filles[1]mères. Actuellement, elle travaille en convenance avec le comité de la fondation sur le projet intitulé « CAP 30, Où est ma place ? », ce projet vise à ce que chaque jeune peu importe son domaine trouve une place afin d’être utile dans la société à l’horizon 2030. Prisca Efomi reste sereine pour l’accomplissement de ce projet, « Avec l’aide de Dieu et aussi la participation de tout un chacun, je crois que ce projet prendra vit un jour coûte que coûte» s’exprime-t-elle.
À l’occasion de la célébration de la femme, l’entrepreneure sociale exhorte la femme à ne pas rester dans l’espérance mais plutôt de travailler durement pour obtenir ce qu’elle espère. Rien n’a été facile tout au long de son parcours, il faut se battre nuit et jour pour pouvoir atteindre ses objectifs ; « Pour ce que vous présentez et vous êtes, permettez-moi s’il vous plait de vous rappeler que vous êtes appelées à réaliser de grandes choses pas que dans vos familles mais dans le pays et à travers le monde. Femmes, rêvez grand ! »
En patriote, Prisca Efomi veut un Congo uni, fort et indivisible ; un Congo indépendant, attaché aux valeurs de paix, d’unité, d’égalité, de solidarité, de liberté, de dignité et de justice équitable pour tous. Étant donné que la grandeur d’un pays réside dans les idées fortes qui orientent le peuple dans un développement durable, car le Congo que nous souhaitons, devrait être celui dans lequel chacun de compatriotes aura la même chance d’occuper un poste de travail. La philosophie de notre action devrait être celle qui prend compte les concitoyens avant toute autre considération. Pour elle, l’empathie, le sens de la responsabilité et le sentiment du devoir accompli devraient être les maitres mots de l’exercice du pouvoir.
Aujourd’hui, au-delà de son handicap physique, Prisca Efomi est le modèle de valeurs qu’une femme devrait avoir ; porteuse de messages positifs, de bonnes valeurs, du bon sens et du savoir-faire pour le développement de son environnement.
Regroupant en elle l’ambition, le courage engagé et la détermination de percer malgré les difficultés, la jeune femme dit avoir réalisé son rêve d’enfant mais il lui reste encore un chemin à faire pour l’intégration et l’insertion des personnes vivant avec handicap dans la société congolaise.
Grace NKUNKU