Diplômée d’État en pédagogie générale à l’institut Bakanza et graduée en cinéma à l’Institut National des Arts, Dayana Esebe est une jeune humoriste, comédienne, actrice au cinéma et modèle photo de 23 ans qui enchaine des scènes aujourd’hui et représente la République démocratique du Congo au concours « Mon premier Montreux » en Côte d’ivoire.
Se considérant comme un mystère à démêler à la fois par elle-même et par les autres, elle grandit à la recherche d’elle-même. Née le 13 mars 1999 d’une famille nombreuse, elle va facilement être affectée par les événements mouvementés que sa famille va vivre tout au long de son enfance. Déconcentrée et extravertie à l’école ; introvertie à la maison, la jeune artiste va se servir des situations qu’elle vit à la maison pour amuser ses camarades à l’école. Utilisant l’humour comme un moyen d’évasion pour elle, Dayana va prendre plaisir à provoquer des fous rires autour d’elle, une manière pour elle de se sentir bien dans sa peau.
C’est après avoir joué un rôle dans une scénette à l’école, qu’elle va tomber amoureuse de la scène. Découragée par son père, elle va abandonner l’idée des études d’art à l’INAS en faveur des humanités pédagogiques qu’elle finit en décrochant un diplôme d’État.
À la fin de ses études secondaires, elle entame un cycle de graduat en cinéma à l’Institut National des Arts d’où elle va sortir avec un diplôme de graduat en 2021. C’est en 2019, alors qu’elle est en deuxième année de graduat, qu’elle va rencontrer, pendant un travail pratique, Ronsia Kukielukila, l’homme qui va l’initier à l’humour.
Après des séances de travail de trois mois avec celui que l’on peut considérer comme son mentor, elle va faire ses premiers pas sur la scène humoristique avec une interprétation d’un texte écrit par Ronsia au cours d’un spectacle organisé par ce dernier dans la salle Showbuzz.
En avril de la même année, elle va se faire connaitre par son premier sketch personnel qui dépeignait une réalité un peu exagérée de la situation de sa propre famille. À partir de ce moment, elle va être invitée dans plusieurs activités dans la ville de Kinshasa et ailleurs. Aimée par son public, la jeune comédienne va interpréter un rôle dans la série amour à 200 mètres, produit par Canal+.
Outre prester sur les grandes scènes africaines et mondiales, Dayana Esebe compte créer une école spécialisée dédiée à l’art de la scène où les enfants particulièrement, apprendront dès les bas âges, l’art de la scène. Elle envisage aussi de créer sa propre maison de production pour l’humour et le cinéma qui, à la lumière de l’école de l’art, sera axée sur la promotion et la valorisation des talents afin d’améliorer, tant soit peu, l’image de l’art en RDC.
Par ailleurs, la jeune artiste pense que la femme doit encore fournir un travail de fond sur l’image qu’elle a d’elle-même, afin de se rendre compte de ses différentes potentialités qui peuvent impacter considérablement le développement du pays et amener l’écosystème entrepreneurial féminin à son apogée.
Henock KUMBALI