Congolaise de nationalité et entrepreneure, Nathalie Akoke Kala Konga est la fondatrice de Ubuntu, un restaurant à la cuisine aux saveurs africaines, situé dans le centre-ville Kinshasa ; qui propose un menu qui prolonge ses clients dans un voyage gustatif au travers de l’Afrique. Elle est également initiatrice de la plateforme Yekola qui est axée sur l’éducation scolaire académique et surtout culturelle.
Née dans une famille de six enfants, de parents entrepreneurs dans l’énergie et l’hôtellerie, elle grandit sous l’influence et le mentorship de sa mère, une enseignante devenue entrepreneure à plein temps dans la restauration, un domaine qu’elle enseignait à ses étudiants de l’Institut Supérieur Pédagogique et Technique de Kinshasa.
Après ses études à Kinshasa, elle s’envole pour l’Afrique du Sud pour faire des études supérieures en droit, comptabilité et management. Dans le pays de Nelson Mandela, elle travaille dans le « Pretoria Magistrate court » (Ndlr : Tribunal de première Instance de Pretoria) et gère à mi-temps, pendant ses vacances à Kinshasa, Le Chapiteau Rubis que sa famille venait de lancer en 2017.
L’idée de créer son restaurant est venue de son expérience de vie en RSA. En effet, de ses neuf années passées dans ce pays, elle a été marquée par la journée de l’héritage (Ndlr : Heritage’s Day) célébrée le 24 septembre de chaque année. Durant cette journée qui célèbre la culture, la diversité de croyances et la tradition, les Sud-africains ont l’habitude de s’habiller en tenue traditionnelle, préparer et partager un repas traditionnel avec leur prochain.
La jeune entrepreneure en garde un bon souvenir jusqu’à nos jours. De là, elle commence à nourrir l’idée de créer un restaurant qui promeut les plats traditionnels africains. En 2019, elle revient à Kinshasa pour travailler à plein temps et reprend la gérance du Chapiteau de Gombe, une affaire familiale qui lui permet d’appliquer ses compétences managériales avec pour mission de l’amener à son plein potentiel. Au cours de la même année, elle crée Yekola, une plateforme qui travaille sur l’éducation tant au niveau scolaire, académique que culturel. Cette structure a débuté par une formation dénommée « Career day » qui a eu l’opportunité de rassembler les pays de différents horizons afin de partager leurs expériences professionnelles afin d’aider les jeunes à faire le choix de métier et avoir une idée précise sur ce qu’ils veulent faire dans la vie.
Forte de cette expérience de formation repartie en trois jours, la juriste de formation commence à se questionner sur ce qu’elle voudrait faire de sa carrière professionnelle en dehors du projet familial qu’elle gérait. Alors que Le Chapiteau Rubis que Nathalie dirigeait comprenait un petit restaurant, elle commence à peaufiner son projet de restaurant africain qu’elle va nommer Ubuntu qui, selon elle, résumait correctement sa vision Bantu de la gastronomie. En janvier 2021, pendant que la RDC venait de sortir de la première vague de Covid, elle lance Ubuntu avec ses économies, sa vision, et l’aide de ses parents.
Sa vision est d’offrir aux congolais une expérience différente en mettant en valeur la gastronomie africaine et, par la même occasion, nourrir un sentiment de fierté sur l’identité congolaise et africaine. Par Ubuntu, nom qui fait appel à l’identité, Nathalie veut faire taire les préjugés véhiculés par la société sur l’art culinaire africain en créant un cadre luxueux pour présenter des mets que beaucoup réduisent abusivement à la bouffe qui ne peut sortir de la marmite de la grand-mère.
Connu pour ses plats authentiques et parfois africanisés, Ubuntu affiche dans son menu des spécialités locales comme du vin de palme, des thés et breuvages congolais, des plats typiques de la majorité des provinces du pays ; et des recettes revisitées comme les pizzas aux mpose, les chawarmas à la chèvre, etc. des plats qui ont un seul dénominateur commun, le terroir congolais en particulier et africain en général.
En dehors des produits proposés, le cadre en lui seul est déjà une véritable exposition et affirmation d’identités congolaise et africaine. Sculptures, peinture et lumières, tout est fait localement et axé sur l’affirmation d’une manière de vivre propre à l’Afrique noire. Ce cadre est un temple de l’art culinaire congolais.
Par ailleurs, la patronne de Ubuntu, encourage tous les Congolais à s’approprier notre culture à tous les niveaux afin de se créer notre propre avenir. À son avis, plusieurs problèmes que nous avons aujourd’hui sont aussi dus au fait que nous importons tout de l’autre tout en minimisant ce qui vient de nous, de notre terroir.