Congolaise et mère de deux enfants, Edwine Endundo dirige depuis maintenant 2 ans, Vlisco Congo, la filiale congolaise du groupe Vlisco. Titulaire d’une licence en droit de l’Université Libre de Bruxelles en droit international public, Edwine Endundo envisageait une carrière dans le secteur public international.
Elle rejoint finalement un cabinet d’avocat bruxellois de renommée internationale, Liedekerke Walters Walbroeck et Kirkpatrick (LWWK) où elle exerce pendant un an au sein du département droit international public. Durant son passage au sein de ce cabinet, Edwine est notamment impliquée dans des recherches doctrinales qui la conduisent à co-rédiger un article relatif à l’arbitrage international dans le droit OHADA publié aux éditions Bruylant.
Edwine Endundo décide rapidement de poursuivre sa formation par l’obtention d’un Master en International Business Law de la prestigieuse Université de King’s College de Londres. Suite à l’obtention de son LLM, Edwine Endundo rejoint le barreau de Bruxelles où elle bénéficiera d’une formation et d’une expérience principalement axées sur le droit international des affaires et des investissements en lien avec la RDC.
Forte de son admission au barreau de Bruxelles et poussée par son patriotisme, l’avocate revient en RDC où elle est née et a passé sa jeunesse. Ce retour au pays n’est selon Edwine Endundo que le respect de ce qu’elle considère être une obligation morale de rendre à son pays ce que ce dernier lui avait donné. De retour à Kinshasa, Edwine Endundo devient la numéro 2 de la filiale congolaise du cabinet LWWK, dont elle reprendra la tête deux années après son retour en RDC. Une très belle aventure dans laquelle elle a assumé le rôle d’accompagner ses clients dans le domaine du droit des investissements en RDC.
Démontrer l’existence d’une expertise, d’une créativité et d’une intégrité congolaises à travers son métier a toujours été son leitmotiv. Grisée par le challenge, Edwine Endundo a appris l’importance de l’anticipation et l’engagement pour atteindre ses objectifs. Edwine Endundo reconnait avoir eu de la chance au cours de sa carrière professionnelle, notamment en rencontrant de véritables mentors, féministes par ailleurs.
Son histoire et ses réformes chez Vlisco
Rapidement après son entrée en fonction dans un contexte hostile, Madame Endundo ne regrette pas sa reconversion professionnelle. « J’ai été piquée par le virus Vlisco » tels sont les mots qu’elle utilise pour exprimer sa passion pour cette entreprise ainsi que pour ses produits. La Directrice est enthousiaste de diriger une entreprise distributrice de marques iconiques faisant partie intégrante de la culture congolaise mais également de faire partie d’un groupe qui promeut la femme africaine, comme en témoigne la composition de son exco (3 femmes africaines).
Sous son mandat qui a débuté il y a 2 ans, plusieurs réformes ont eu lieu. Le déplacement du siège social vers un immeuble intelligent, a été sans douté été le changement le plus visible. Ce déménagement se voulait symbolique d’une modernisation de la société et d’un nouveau départ.
Au niveau financier, l’équipe dirigée par Edwine Endundo a procédé à un assainissement drastique de la situation financière de la société. À la fin de l’exercice 2021, les pertes financières accumulées de la société ont été absorbées de moitié. En outre, durant le mandat de Mme Endundo, Vlisco Congo a réduit son taux d’endettement de près de 80%. Edwine Endundo se réjouit que le redressement de Vlisco Congo ait conduit à une augmentation des recettes de l’État congolais. Sur le plan des réformes commerciales, Madame Endundo cite l’accompagnement que l’équipe de Vlisco Congo a apporté, sous son impulsion, à son réseau de distribution notamment en termes de normes de qualité et de développement commercial. « Nous avons mis en place de véritables programmes de coaching qui ont permis des progressions commerciales importantes pour certaines de nos distributrices ».
Cet accompagnement sera en outre renforcé en 2022 au travers des formations de tout le réseau de distribution de Vlisco Congo dans divers domaines, notamment à l’inclusion financière, aux techniques de vente, et à la structuration juridique et administrative.
Le groupe Vlisco souhaite contribuer activement à la création de richesse au sein de son réseau de distribution et armer ses distributrices dans l’évolution constante et accélérée du commerce international. « Numérisation, qualité du service et mutualisation seront les ingrédients du succès de notre réseau de distribution, et nous devons les accompagner en ce sens » dit Madame Endundo. Edwine Endundo poursuit et implémente en outre l’implication du groupe Vlisco dans sa responsabilité sociale. « Le groupe Vlisco s’est traditionnellement toujours impliqué dans des programmes de leadership en faveur des femmes entrepreneures, en témoigne la belle collaboration avec la Cite de la Joie, gérée par Mme de Schrijver. » une collection spéciale « City of Joy » a ainsi été créé par Gabriela Sanchez de la Barquera, directrice création du groupe Vlisco. Les bénéfices issus de la vente de cette collection ont ainsi été reversés à la cité de la joie.
« Dans le même ordre d’idées, une fondation Vlisco va prochainement voir le jour en RDC. Cette fondation se veut être un centre de formation mais également un incubateur pour des femmes entrepreneures mais précarisées de la ville de Goma. »
Ses perspectives
Edwine Endundo considère que le marché congolais n’a pas encore atteint sa maturité. « Nous souhaitons soutenir nos distributrices dans la pénétration du marché congolais, et approvisionner le consommateur congolais des produits Vlisco et Woodin, produits les plus appréciés par les consommateurs congolais ». Les produits du groupe Vlisco sont gages de créativité, de qualité et d’originalité dont le consommateur congolais raffole.
« La concurrence, souvent déloyale et parfois illégale, ne nous fait pas peur, la qualité des produits Vlisco et Woodin demeure à ce jour inégalée, et l’affection du consommateur congolais à ces produits, inchangée ».
Compte tenu de son positionnement de luxe, Vlisco accorde une importance particulière à l’expérience du consommateur. « Offrir à ses consommateurs une expérience shopping unique est désormais pour nous une priorité ». C’est ainsi que Vlisco sous la direction de Madame Edwine Endundo souhaite créer une application moderne e-commerce afin d’adapter la marque au besoin de ses clients et être présent dans la sphère numérique.
Sa casquette de femme Congolaise
Dans son quotidien de femme, Edwine affirme rencontrer, comme toutes les femmes des difficultés de tout genre, surtout au niveau social.
« Le plus grand challenge demeure celui de l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle, la fameuse charge mentale. Pour réussir, une femme doit inévitablement procéder à des arbitrages quotidiens et à un sens aigu d’organisation et de délégation ».
« Aujourd’hui, la question de l’accessibilité de la femme à de hautes fonctions est devenue moins triviale mais demeure » dit-elle.