Née à Kinshasa en République Démocratique du Congo (ex. Zaïre), Gloria Fataki quitte le pays à l’âge de deux ans avec sa famille pour s’installer en France où elle a passé la majeure partie de sa vie. Directrice Générale de Trace Congo, elle est détentrice d’un diplôme de Master en Management International. C’est en 2012, qu’elle se spécialise dans la gestion de projets et dans l’accompagnement de la transformation digitale en France et aux États-Unis.
Depuis septembre 2020, elle a été élue membre du Conseil d’Administration de ONU Femmes France. Elle est également Présidente de l’association « Inclusive Society » qui œuvre pour l’inclusion sociale, comme son nom l’indique.
C’est en 2018 que Gloria Fataki a ressenti un besoin profond de revenir en République Démocratique du Congo car elle désirait découvrir son pays natal et mieux comprendre la culture congolaise dans laquelle elle baignait déjà en France. En effet, elle parle couramment le lingala et consomme les mets traditionnels congolais depuis l’enfance.
« Tout comme je l’avais constaté aux États-Unis, je suis rentrée en RDC avec la conviction que pour bien comprendre la culture d’un pays, il faut vivre et travailler dans ce dernier. Je me suis dit : ce que tu sais du Congo n’est pas suffisant. Il est temps d’apprendre à connaitre tes compatriotes ainsi que leurs réalités et celles du pays et ce, au quotidien ! » Explique-t-elle.
Gloria, malgré ses nombreux voyages à travers le monde, souligne qu’elle n’était jamais retournée au Congo depuis son départ il y a 30 ans. C’est donc en octobre 2020, que Gloria Fataki décide d’y revenir et découvre pour la première fois, à l’âge adulte le Congo.
Son souhait était de revenir dans son pays d’origine en ayant déjà un emploi. C’est alors qu’elle a cherché une opportunité professionnelle à distance. Par le biais d’un réseau social, elle obtient les coordonnées du Président Directeur Général du Groupe Trace, Olivier Laouchez et lui fait part de son projet professionnel et de mobilité géographique. Ce dernier va lui parler du seul poste à pourvoir, celui de Directrice Générale dans le cadre d’un projet d’ouverture d’une nouvelle succursale de Trace en RDC. Hésitante au départ : « certaines femmes ont tendance à s’autocensurer de peur de ne pas pouvoir relever un défi professionnel », elle a finalement décidé de se lancer dans le processus de recrutement ! C’est ainsi qu’elle sera nommée à la tête de Trace Congo.
Quid sur Trace Academia ?
Parmi ses plus belles réalisations en tant que DG de Trace Congo, Gloria Fataki compte la promotion et la concrétisation du projet Trace Academia (application d’apprentissage en ligne gratuite qui offre des cours et des certificats consacrés aux métiers, à l’entrepreneuriat et aux compétences non techniques) en RDC et en République du Congo.
En effet, lors de la crise sanitaire de la Covid-19, plusieurs jeunes se sont retrouvés coincés chez eux étant donné que tous les établissements étaient fermés. La plupart de ces jeunes n’avaient pas de moyens de se former. C’est dans ce contexte que Trace a voulu accompagner la réussite non seulement du grand public mais aussi des artistes qui souhaitent se perfectionner dans le domaine artistique ainsi que dans d’autres domaines et secteurs d’activités.
Le lancement mondial de Trace Academia a eu lieu en avril 2022, plusieurs cours sont déjà disponibles notamment : Découvrir les métiers du numérique avec Orange ou Devenir installateur-trice de parabole avec Canal+.
Ces formations pratiques sont des passerelles vers l’emploi, avec le soutien des entreprises privées et des institutions publiques, entre autres. En effet, Trace veut accompagner le passage du virtuel à la réalité par le biais de Trace Academia. Raison pour laquelle le Groupe s’appuie sur les différents partenaires tant locaux qu’internationaux afin de pouvoir mener à bien ce projet de façon concrète. Signalons que Trace Academia accueille sur sa plateforme près de 2000 nouveaux utilisateurs chaque jour depuis le mois de juin et plus de 150.000 personnes se sont connectées à la plateforme depuis le mois de mai.
A l’origine, les médias de Trace étaient principalement dédiés à la musique, ils sont aussi bien suivis par les artistes que par le grand public. Le conseil qu’elle aimerait donner aux jeunes artistes qui souhaiteraient réussir dans leur domaine c’est de se former car dit-elle : « la formation est incontournable ». Elle les invite à utiliser les outils digitaux pour chercher des opportunités, à bien s’entourer et à rester constants dans leurs efforts. Malheureusement en RDC, il n’y a pas beaucoup de structures qui accompagnent les jeunes dans les Industries Culturelles et Créatives. Parmi celles qui le font, on constate un manque de relai de l’information. Parfois ces accompagnements sont trop courts alors que chaque individu a sa courbe d’apprentissage. C’est dans ce sens que Trace Congo projette d’organiser un concours des jeunes talents qui permettra au gagnant d’être accompagné par les différents acteurs de l’écosystème pour la promotion de son titre.
Comme tout dirigeant d’entreprise, Gloria Fataki fait également face à des difficultés. Elle précise que le secteur des médias et de la communication est un secteur très compétitif. En RDC, les défis sont d’ordre socio-économique. Au même titre, elle souligne les défis liés au recrutement des bonnes ressources humaines compétentes et de confiance.
Pour réussir dans le domaine des médias, la Patronne de Trace Congo met en évidence premièrement l’adaptation à l’environnement socio-économique. Car dit-elle, cela permet de mieux définir sa stratégie commerciale : « Lorsque l’on appartient à un groupe international, parfois nous recevons des directives générales. Cela étant, en fonction de chaque pays, il y a des réalités et des spécificités locales qu’il faut prendre en compte. C’est en considérant ces réalités que l’on peut prétendre à la réussite ». Deuxièmement, Gloria mentionne la connaissance de l’écosystème local. Troisièmement, l’importance de s’appuyer sur l’existant tout en restant innovant.
Parmi les valeurs que prône la DG de Trace Congo, nous pouvons citer l’intégrité, la soif d’apprendre car dit-elle « si nous n’avons pas cette volonté d’apprendre, c’est difficile de rester motivé-e face aux difficultés » ; la performance parce que les entreprises existent pour créer de la valeur et développer des activités lucratives ; et la bienveillance car dit-elle cela permet d’avoir un bon équilibre, un bon état d’esprit et une meilleure cohésion d’équipe.
Par ailleurs, à travers son association, Gloria accompagne des initiatives diverses. Quelques exemples : elle souhaiterait lever des fonds en faveur de la Fondation pédiatrique Maman Koko. En attendant, des dons sont régulièrement collectés et distribués. Aussi, des discussions sont en cours avec Handicap International RDC pour des questions liées à l’accès à l’éducation des enfants en situation de handicap au sein des orphelinats.
En ce qui concerne l’avenir, Gloria Fataki reste optimiste. « Mon ambition est de former les leaders congolais de demain » insiste-t-elle. « Malgré les nombreux défis, on peut sentir une forte volonté de la population congolaise de faire avancer les choses ». Elle conclut en disant que l’avenir est incertain parce que Dieu seul sait, mais prometteur parce qu’il y a une dynamique positive qui se crée.
Prisca ALISI