Jeune congolais, Ange Mawete est un motivateur et activiste pour le changement positif, de l’autonomisation de la jeunesse et du développement communautaire. Détenteur d’un bachelor in Business Administration, option Strategic Management. En jeune ambitieux, il détient quelques certificats de formation en Leadership et Management des entreprises, Développement de l’intelligence Emotionnelle et Jeunes Agents de changement de l’Académie temporaire de l’Union Africaine.
Business Manager chez AngEmmanuel, un cabinet d’architecture, Ange Mawete est également consultant indépendant en Communication et en Affaires. Il évolue aussi dans l’évènementiel en tant que Maître de Cérémonies. Doté d’un art oratoire captivant, de communication et prise de parole en public ; et avec les encouragements de ses proches, ce fut le point de départ pour une aventure belle et passionnante en tant que Maître de cérémonies. Pour sa petite histoire de MC, Ange garde en souvenir l’année 1997 comme son repère : « Je préfère toujours rester fidèle à ma vraie première fois qui date des années 1997 alors que j’étais encore en maternelle et c’était à l’église lors de la célébration de la nativité de Jésus-Christ, la Noël. J’ai pratiquement passé toute ma vie sur scène, exposer au public même avant de devenir un professionnel. »
De ses six années dans le domaine de l’évènementiel, le jeune Maître de Cérémonies retient des grands et beaux souvenirs. Pour lui, le succès ou la réussite dans un domaine implique la préparation, la confiance en soi et le parrainage de ceux qui ont excellé dans ce même domaine, tout en gardant son originalité. Mais aussi, de chercher à s’améliorer continuellement et de s’entourer des personnes qui croient en vous et savoir saisir les opportunités qui se présentent. Outre sa casquette de Maître de Cérémonies, Ange Mawete est aussi motivateur ; en 2014 alors qu’il suivait Facing the Giants naîtra cette aventure passionnante de jouer un rôle dans la vie des autres. Submergé dans une scène particulière de ce film, il décida de prendre un engagement envers lui-même et envers Dieu, de la même manière que son entourage a cru en lui, challengé et poussé à ressortir les meilleurs de lui. En revanche, il veut aussi être cette personne pour son entourage, son pays et le monde en général.
Comme perspectives d’avenir, Ange Mawete travaille de manière à conquérir le secteur de l’événementiel et devenir l’un des incontournables Maîtres de cérémonies en RDC ; en Afrique et dans le Monde, jouer pleinement son rôle pour le changement de mentalité, l’autonomisation de la jeunesse, le Changement positif et le développement de la République Démocratique du Congo. Ainsi, être un tableau model pour ceux de sa génération et les générations futures.
« Mon sincère souhait pour le présent et l’avenir de notre cher et beau Pays le Congo, est que le cœur des Congolais s’attache réellement à notre chère Patrie afin que le patriotisme retrouve son sens au milieu de nous. Que nous nous attachions au Congo plutôt qu’aux individus et que chaque Congolais prenne conscience qu’il a un rôle à jouer pour le relèvement et le développement du Congo, pour qu’ensemble nous soyons en train de bâtir le Congo que nous voulons, un Congo digne et prospère que nous lèguerons à nos enfants la tête haute, avec fierté et dignité. »
Grace NKUNKU