De nationalité congolaise, Prisca Makila est une jeune femme, ingénieure en électronique industrielle et CEO de Kim engineering, une startup oeuvrant dans la conception électronique, la robotique, la domotique, l’intelligence artificielle, ainsi que l’internet des objets. Elle est également étudiante en Informatique appliquée à l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA en sigle).
Genèse de la « Logette intelligente »
Tout commence en 2021 dans un atelier de fabrication numérique. C’est dans le souci d’apprendre les basics sur la programmation et les systèmes embarqués, que Prisca Makila va participer à un concours Hackmaker chez FabLab (Ndlr : C’est un atelier de fabrication numérique ouverts à tous avec pour objectif de sensibiliser et développer les compétences numériques des jeunes défavorisés ou en rupture scolaire et des femmes en situation précaire). C’est lors de cette formation que Prisca et son ami Romice Irumbo vont avoir la brillante idée de concevoir une « Logette intelligente ». La logette intelligente est une innovation qui gère automatiquement l’électricité d’un bâtiment. Elle fonctionne en monophasé, biphasé et triphasé. Elle est également connectée à une application androïde qui la commande à distance et donne à temps réel la température, l’humidité et les trois tensions de la logette et présente aussi la consommation électrique mensuelle. En cas de surchauffage soit, à 90%, l’application envoie une notification pour couper l’électricité à partir de son téléphone. Lorsque la logette atteint 92%, et qu’il n’y a toujours pas de réponse de la part de l’utilisateur, elle coupe automatiquement le courant. « C’est surtout suite à une mauvaise expérience que nous avons connus tous les deux suite à la perte de nos proches par électrocution que nous avons voulu concevoir une logette qui permet de gérer automatiquement l’électricité et qui par la même occasion élimine tout contact avec les fils électriques. Le courant électrique est très dangereux mais très souvent, on ne s’en rend pas compte jusqu’à ce que ça nous frappe » s’exprime l’étudiante de l’ISTA.
Grâce à cette réalisation, Prisca a remporté le deuxième prix du concours d’innovation numérique HackMaker en 2021 et le prix de l’EXPO BETON. Considérée par certains comme la successeure de Thérèse Kirongozi (Ndlr : Ingénieure congolaise connue entant que génitrice des robots roulages existant depuis 2013 utilisées dans les villes de Kinshasa et Lubumbashi), la co-fondatrice de la logette intelligente estime que c’est à la fois un honneur et une lourde responsabilité d’être comparée à cette brave dame. Mais elle reste confiante en ce qui concerne l’avenir. Prisca Makila rêve d’être compté parmi les femmes qui vont révolutionner le numérique en Afrique. Elle envisage avoir plus tard une entreprise dirigée par une femme qui oeuvre dans les nouvelles technologies, car selon elle, la majorité des startups dans sa patrie sont dirigées par des hommes. Elle reste à la recherche des partenaires financiers qui pourront l’aider à rendre son prototype un projet réalisé. Elle aimerait pouvoir signer un partenariat avec la Société Nationale d’Electricité (SNEL) afin de mettre sur le marché « La logette intelligente » pour la rendre accessible à la population congolaise.
Prisca ALISI