Entrepreneure et Directrice Générale de M.Y SUCCESS, une entreprise évoluant dans la transformation et la commercialisation de deux infusions locales, le Bulukutu (Lippia Multiflora) et le Sinda (la citronnelle) Nadège Bula-Bula est lauréate de la 3ième édition du Prix Pierre Castel 2022 en partenariat avec la Bracongo.
Détentrice d’une licence en Finances, Banques et Assurances de l’Université Protestante au Congo en 2008 et d’une certification en gestion des risques dans les institutions de microfinance de la Frankfurt School of Finance and management en 2016. Comme parcours professionnel, elle fait ses premiers pas dans le secteur bancaire où elle a travaillé durant 7 ans dans une banque de la place comme responsable de risques de crédit avant de rejoindre le Fonds pour l’Inclusion Financière en RDC où elle fut pendant 2 ans chargée d’investissements. Et, depuis 2016, elle évolue comme consultante indépendante en finance inclusive et entrepreneuriat.
Le Prix Pierre Castel, un levier pour l’entrepreneuriat des jeunes
Institué par le Fonds Pierre Castel depuis 2018, le Prix Pierre Castel est un concours annuel qui depuis 2018 soutient des initiatives portées par des jeunes entrepreneurs dans les domaines de l’agriculture et de l’agro-alimentaire. Les projets accompagnés sont retenus pour leur impact sur le développement socio-économique dans le pays et plus spécifiquement pour leur capacité à nourrir les territoires, préserver les ressources, favoriser l’autonomisation des jeunes et des femmes et contribuer au développement des systèmes alimentaires en améliorant les productions agricoles.
Son aventure avec le Prix Pierre Castel démarre après avoir suivi avec une attention particulière la précédente édition du Prix durant laquelle le sérieux et le professionnalisme du jury ont suscité un intérêt en elle : « j’étais éblouie par le sérieux du concours et surtout le professionnalisme du jury. Et, j’ai décidé de tenter ma chance. Je me suis abonnée à la page du Fonds Pierre Castel en attendant l’ouverture des candidatures. Ensuite, j’ai suivi la procédure pour être retenue à participer et me challenger pour remporter » ; s’exprime-t-elle.
S’agissant de l’apport de cette belle expérience, la lauréate le classifie à deux niveaux : du point de vue de la croissance de son entreprise et de son équipe, mais aussi du point de vue personnel. La lauréate dit avoir compris que, pour déterminer la crédibilité d’une entreprise ou d’un projet et faire asseoir sa notoriété, le chef d’entreprise ou le porteur du projet doit avoir une vision d’entreprise claire. Car, lorsqu’on veut atteindre un certain seuil, la clarté de la vision permet de fixer les objectifs pertinents et définir les besoins de l’entreprise pour son développement. En application de cette théorie à son entreprise, elle se fixe comme priorité aujourd’hui dans sa fabrique d’accroitre la production et la professionnaliser davantage. Du point de vue de son équipe et personnel, la Directrice Générale définit ce prix comme une grande motivation et une énergie positive pour surmonter les défis du quotidien : « Ce prix représente pour mon équipe et moi une grande motivation, une énergie positive qui permet au-delà des défis quotidiens que nous pouvons rencontrer, de continuer à croire en cette vision et de rester focus sur le cap que nous voulons atteindre. Donc, ce prix est pour moi une motivation de continuer. » Explique-t-elle.
M.Y SUCCESS : Une petite dans l’industrie de la production du thé à infusion locale
L’entreprise commercialise trois produits phares le Bulukutu tea, le Sinda infusion et le Bulukutu gingembre avec des emballages professionnels, une ligne de production automatisée et des conditions de travail de qualité. Avec 3 ans d’existence sur le marché congolais, l’entreprise fait face à des nombreux défis dont le plus important est la sécurisation des approvisionnements en matière première étant donné que la demande est continuellement croissante. D’où l’importance de tisser des partenariats avec les coopératives agricoles – démarche qui n’est toujours pas facile à réaliser ; car, à Kinshasa, on pense d’abord à l’argent avant même les résultats. Renchérit-elle.
Parlant de l’impact du Prix Pierre Castel dans le secteur de l’entrepreneuriat local, Nadège Bula-Bula qualifie ce prix d’une belle vitrine pour la visibilité des initiatives prises par les jeunes entrepreneurs, mais aussi, il est symbole de l’espoir qu’au-delà des contraintes de l’environnement des affaires en RDC, il y a des jeunes qui prennent de bonnes initiatives, osent et réussissent. Elle poursuit en disant que le prix Pierre Castel est un moyen pour lancer un message d’encouragement aux jeunes qui ont de bonnes idées : « ne reculez pas et surtout n’osez pas abandonner ! » Pour elle, la réussite est le fruit d’une forte conviction personnelle, une confiance en soi et en son projet.
Sa lecture du système entrepreneurial congolais dans le contexte de la promotion de la jeunesse repose sur le partage des responsabilités entre les entrepreneurs et les autorités étatiques. D’une part, les entrepreneurs sont appelés à changer l’image de l’entrepreneuriat congolais : « Aujourd’hui nous assistons à une dramatisation excessive de l’environnement des affaires (quand bien même qu’il n’est pas aisé) – ce qui nous empêche de nous concentrer et de réussir sur ce qui marche bien. Car, qui dit entreprendre, dit relever des défis au quotidien, répondre aux besoins non couverts et résoudre les problèmes. Il y a du business dans la résolution des problèmes ! »
D’autre part, il est très important que les autorités puissent baliser le chemin et créer un cadre qui facilite l’émergence de l’entrepreneuriat des jeunes. De cette lecture, elle a identifié 2 problèmes majeurs : l’accès au financement et la fiscalité.
« Véhiculons un message d’espoir et d’encouragement aux jeunes ; certes, il est difficile mais possible de réussir !» conclut-elle.
Rappelons par ailleurs que, la Bracongo (Ndlr : La BRACONGO SA, créée en 1949 à Stanley ville (Kisangani) et inaugurée en 1951, filiale du Groupe Castel depuis 1996, compte plus de 1700 collaborateurs présents dans les provinces du Bandundu, Equateur, Kasaï, Kinshasa et Kongo Central. En partenariat avec le Fonds Pierre Castel, elle avait lancé la troisième édition du Prix Pierre Castel du 15 Mars au 15 Avril 2022.
Grace NKUNKU