Chimiste de formation, Vanessa Tsumbu est une jeune entrepreneure et CEO de Fruits de Lys, Une startup qui œuvre dans la transformation des fruits en jus 100% naturel sans conservateur. Licenciée en Chimie et Industrie, option Biochimie et chimie alimentaire de l’Université de Kinshasa en 2019. Elle fut professeur de Chimie durant trois ans au lycée Liziba dans la ville de kinshasa.
C’est depuis l’Université que Vanessa nourrissait l’idée de monter une entreprise de transformation des aliments, « c’est une idée qui a germé depuis l’université, entant qu’étudiante en chimie agro-alimentaire et biochimie, les professeurs nous encourageaient à ne pas croiser les bras, à entreprendre dans la transformation, surtout avec toute la matière première que nous avons dans le pays. » relate-t-elle.
En 2020, pendant le mi Covid-19, la chimiste tombe sur une formation béninoise en ligne sur la partie purement technique de l’agroalimentaire, qui est la transformation des aliments. Cette formation ayant des similarités avec son cursus universitaire, malgré les hésitations, elle décide de suivre cette formation. Ce moment d’apprentissage fut l’élément déclencheur pour créer Fruits de Lys, « cette formation a apporté beaucoup de connaissances surtout qu’elle avait trait avec ce que j’ai fait à l’Université. Et, j’ai été enfin très motivée pour créer Fruits de Lys.
Fruits de Lys
De base, la CEO et ses sœurs qu’elle considère comme ses premières actionnaires, rêvaient de créer un salon de thé et café et cherchaient un nom qui serait aussi original et que différent ; d’où, Fruits de Lys. Ce nom est d’une part une dédicace à leur mère, le concept « Fruits » renvoie aux enfants et « Lys » à Lily qui est le prénom de leur maman. D’où, la première signification est les enfants de Lily ; d’autre part ; le nom est directement lié à la matière première utilisée par la startup qui est le fruit (ananas), associé à des fleurs comme bissap ou fleur d’hibiscus, des fleurs (menthe), mais aussi des racines comme du gingembre.
Jeune entreprise, Fruits de Lys œuvre dans le secteur agroalimentaire précisément dans la transformation des fruits en jus 100% naturel et sans conservateur dans l’optique de valoriser le terroir congolais qui est riche en matière première dans le domaine agricole et de promouvoir le made in Congo.
Pour fidéliser sa clientèle, Fruits de Lys met toujours le produit à la disposition de ses clients, « nous évitons la rupture du stock » affirme-t-elle. Elle ajoute la livraison à domicile et le rabais de prix au prochain achat muni de sa vidange, cette stratégie est une manière de sensibiliser au recyclage de bouteilles et l’adoption d’une attitude écoresponsable.
Du fruit en Jus 100% naturel
Après l’approvisionnement des fruits, intervient le pré-traitement des fruits, ensuite viendra le découpage, puis le tour de l’extraction, de l’extraction du jus en tamisage, après le tamisage, le traitement thermique qui consiste à inactiver les enzymes des fruits et détruire les germes pathogènes et en parallèle stériliser les bouteilles. Une fois que les bouteilles sont stérilisées, place au conditionnement du jus, une étape qui consiste à mettre du jus dans les bouteilles et entre le conditionnement et l’étiquetage intervient une étape qui consistera à placer les bouteilles de jus dans une eau bouillante pendant quelques minutes pour plus de stérilisation. Et, en dernier lieu la distribution. À chacune de ses productions, Fruits de Lys réalise en moyenne 100 bouteilles.
Dans le contexte de l’insécurité alimentaire qui mortifie la population congolaise et cause plusieurs maladies, Fruits de lys vient comme une des solutions avec ses boissons purement naturelles et sans conservateur. S’agissant de sa démarcation avec d’autres marques, La CEO parle de son emballage, « l’emballage est un élément de différence. Avec l’emballage en verre la conservation du produit dure 9 moins sans conservateur. » Explique-t-elle.
Comme difficultés, L’entrepreneure énumère l’acquisition des bouteilles, les emballages en verre qu’elle utilise proviennent de l’extérieur du pays ; les matériels de travail rudimentaires et la fixation du prix de vente. Mais ces difficultés sont pour la jeune entrepreneure un tremplin pour travailler d’arrache-pied afin de faire de Fruits de Lys une référence dans le made in Congo.
Selon elle, la réussite dans l’entrepreneuriat dépend de deux facteurs la persévérance et l’autodiscipline. A ces deux facteurs, il faut s’armer du courage, de l’audace pour réaliser certaines démarches ; mais aussi être pleins d’initiatives et avoir une confiance en soi. En fervente chrétienne, elle ajoute au travail, la prière. Comme pour paraphraser Saint Benoit qui dit « Ora et Labora », qui veut dire « prie et travaille ». « Nous devons faire notre part et laisser Dieu faire la sienne. » insiste-t-elle.
Parlant de ses perspectives d’avenir, La CEO Vanessa projette de faire de Fruits de Lys une grande industrie valorisant le potentiel de la RDC en agroalimentaire et faire consommer du local et du Bio non seulement en RDC mais aussi en dehors de nos frontières.
L’entrepreneure encourage énormément toute personne qui veut se lancer dans l’agroalimentaire. Car selon elle, le secteur est prometteur dans les jours à venir ; « L’agrobusiness aura une ampleur énorme. Nous voyons que petit à petit, l’Afrique en général et la RDC en particulier, se tournent vers la transformation locale avec comme objectif d’accéder à une autonomie alimentaire afin survenir aux besoins alimentaires de la population car l’agroalimentaire est l’avenir » conclut-elle.
Grace NKUNKU