Avec une équipe 100% locale, Heetch, la startup française implantée depuis peu à Kinshasa, apporte une touche de modernité en matière de sécurité de transport dans la capitale de la République Démocratique du Congo.
Heetch est une start-up française fondée en avril 2013 par Teddy Pellerin et Mathieu Jacob. Le cofondateur Teddy Pellerin constate un renouveau de la nuit parisienne et l’ouverture de plusieurs lieux de vie nocturnes en banlieue parisienne. L’application est développée pendant l’essor de l’économie de partage.
À l’origine, Heetch souhaite rendre la nuit plus accessible et n’étant utilisable qu’entre 20 h et 6 h du jeudi au samedi, elle s’adresse surtout aux jeunes qui rentrent des soirées. A sa genèse, 80 % des utilisateurs sont des jeunes de moins de 25 ans et deux tiers des trajets se font en banlieue. L’application est dans un premier temps utilisable dans les villes françaises de Paris, Lyon et Lille. Organisant un système de covoiturage, à cette époque, elle met alors en relation les particuliers avec les conducteurs non professionnels pour un début.
Suite de son interdiction, en mars 2017 le service se relance, mais cette fois-ci uniquement avec des chauffeurs professionnels, et disponibles 24h/24.
En 2019, le service Heetch s’accroit et devient dorénavant disponible dans 9 villes de France dont : Paris, Lille, Lyon, Marseille, Toulouse, Strasbourg, Nantes, Bordeaux et Nice. Mais également en Belgique, précisément à Bruxelles, et au Maroc, dans la ville de Casablanca et Marrakech. En avril de la même année, Heetch annonce son ouverture en Côte d’Ivoire avec l’intention de s’étendre rapidement dans d’autres pays d’Afrique.
Le 9 mai 2019, la Startup annonce une levée de fonds de 34 millions d’euros, pour se développer encore plus rapidement, notamment en Afrique francophone. Et en septembre 2019, Heetch se lance en Algérie.
Depuis lors, l’entreprise connaît une croissance exponentielle, avec des milliers de déplacements chaque jour en France, en Belgique, à Malte, au Maroc, en Algérie, en Angola, au Sénégal et en Tunisie. Avec plus de 2 millions d’utilisateurs en Europe et en Afrique, la startup est fière d’avoir rendu la mobilité accessible et conviviale dans ces pays.
Lancement de Heetch à Kinshasa
Lancé à Kinshasa depuis le mois de Mai 2022, la startup se bat à conquérir cette grande capitale francophone. Ayant pour objectif de palier aux phénomènes d’enlèvement qui ravage la ville, Heetch en partenariat avec Hoja, mettent à la disposition des congolais leur technologie de pointe afin de sécuriser le transport à Kinshasa.
La Directrice chargée du lancement de ce projet, Fleur Massala, explique que ce projet entend mettre fin aux enlèvements des passagers à bord des taxis peints en jaune en passant par l’identification de chaque véhicule ainsi que de son conducteur. En plus, l’application met en relation les chauffeurs indépendants et les passagers.
Heetch relève le challenge en RDC de proposer un service facilitant le déplacement de la population en toute sécurité. Elle identifie et forme des chauffeurs capables d’effectuer des trajets le jour et la nuit. La mission de l’équipe Heetch est de rassembler une communauté de chauffeurs ainsi que des passagers pour offrir un service de mobilité au top sur Kinshasa.
Avec ses deux offres l’un économique accessible à tout le monde et l’autre un peu plus confortable et personnalisé, Heetch cible toute les couches de la population congolaise quel que soit le niveau social. D’ailleurs, elle facilite l’utilisation pour tous. Il suffit juste de télécharger l’application, de suivre certaines consignes mises à disposition par l’opérateur et on a son Heecth à sa portée.
Parmi toutes les villes Africaines dans lesquelles la startup s’est installée, Kinshasa a été la moins difficile à occuper. Sa population dynamique mais un peu sceptique au début à finir par accueillir l’entreprise à bras ouvert. Néanmoins, des difficultés de tailles se sont quand même révélées du côté de la population et même de la ville elle-même.
Alors qu’on est à l’air du digital, Heetch trouve chez les kinois un manque d’appétence pour le numérique et une incrédulité farouche pour toute solution digitale. Une situation qui est loin d’être avantageuse pour cette application. Par ailleurs, Le problème du trafic n’est toujours pas à la hauteur des attentes de Heetch. Les embouteillages monstres de Kinshasa réduisent le nombre des courses à faire par jour par rapport aux estimations de la société. Qu’à cela ne tienne, l’entreprise compte tout de même conquérir tout Kinshasa par ces services. Pour ce faire, Heetch se révèle être une belle occasion pour l’emploi des jeunes ayant du potentiel et un coup de pouce sur la rentabilité des chauffeurs identifiés chez la startup à temps plein et même pour ceux qui veulent travailler en freelance.
Partenariat entre Heetch et Hoja
Dans sa démarche d’implantation en Afrique, la startup française collabore toujours avec une structure locale. D’où le partenariat entre Heetch et Hoja, Une application mobile de transport permettant à l’identification les taxis de la capitale de la RDC. Partenaire également avec l’hôtel de ville de Kinshasa, Hoja a déjà identifié plus de la moitié des taxis de la ville.
De 100 plaintes de cas d’agressions à bord des taxis par mois à 10 plaintes chaque mois, la société Hodja en partenariat avec l’hôtel de ville travaillent d’arrache-pied pour éradiquer ce phénomène d’insécurité qui ronge la ville , l’explique Ursula Ndombele, CEO de Hoja.
Ayant plus de 35 000 véhicules enregistrés, Hoja est le collaborateur idéal que recherchait Heetch pour son implantation à Kinshasa. La collaboration entre les deux parties permet la mise en place d’un service de transport confortable et sécurisé. Et suite à ce partenariat Heetch envisage dans un futur proche d’œuvrer dans d’autres provinces de la RDC, en dehors de Kinshasa.
Espérance DIANA