Né à Kinshasa en République Démocratique du Congo, Janvier Due Keso est le vice-président de la coopérative des Pêches et Commercialisation des Poissons (COPECOP en sigle) inaugurée par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi depuis de 10 juillet 2021 dans la commune de la N’Sele dans capitale congolaise. Marié et père de 7 enfants, il est issu d’une famille des pêcheurs. Fils d’un pêcheur, il souligne que son amour et sa passion pour la pêche lui viennent de son père. Depuis tout petit, il l’imitait en essayant de naviguer sur un bateau. Il a grandi en l’observant pêcher. Dans cette coopérative, il s’occupe plus de la partie technique et gère tous les pêcheurs de ladite organisation.
Avec plus de 30 ans d’expérience dans la matière, il est devenu une icône dans ce secteur. Respecté par ses paires, il est dans plusieurs associations qui militent pour la promotion de la pêche et du pêcheur. C’est grâce à son travail qu’il a pu élever et scolariser ses enfants.
Par ailleurs, la RDC étant la deuxième réserve mondiale d’eaux douces après le Brésil, elle dispose d’un potentiel halieutique estimé par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO en sigle) à 707 260 tonnes exploitable annuellement et capable d’améliorer la sécurité alimentaire et les standards nutritionnels de la population congolaise. Mais malheureusement, la ville province de Kinshasa s’est avérée être une ville caractérisée par le quasi-monopole des poissons importés. La COPECOP a donc pour but d’améliorer et de faciliter l’organisation des produits de pêche. Sa principale mission est l’encadrement socio-professionnel des pêcheurs. Ainsi, les pêcheurs sont regroupés dans cette coopérative afin de bénéficier d’un matériel de pêche adéquat, de crédits en espèces et intrants.
Ce métier qui est une passion pour Janvier n’est pas sans difficultés. Parmi les difficultés que rencontrent les pêcheurs, Janvier souligne : problème des matériels, la différence des deux saisons c’est-à- dire la saison sèche et la saison de pluie. C’est pendant la saison de pluie qu’il y a beaucoup de poissons, par conséquent, ils enregistrent un grand nombre d’acheteurs contrairement à la saison sèche où la pêche est presqu’inexistante à cause de la rareté des poissons. Il mentionne également des problèmes de conservation des poissons.
Pour pallier à toutes ces difficultés, Janvier Due et l’ensemble des pêcheurs de cette coopérative aimeraient opter pour la pêche collective avec l’appui du gouvernement. Le but de cette pêche collective serait de ressembler plusieurs pêcheurs de la ville de Kinshasa afin de les envoyer à l’intérieur du pays faire une grande pêche avec l’aide des autochtones ; et tous les poissons qui seront pêchés pourront être rapatriés dans la capitale afin de les commercialiser et réduire ainsi l’importation des poissons dans cette province.
Pour conclure, ce professionnel de la pêche invite le gouvernement congolais à mettre tous les moyens en jeu afin d’améliorer les conditions de travail des pêcheurs. La pêche est quelle que peu négligée par plusieurs, et pourtant, elle peut nourrir des milliers des bouches kinoises.
Prisca ALISI