Au cours des dernières années, le marketing vidéo est devenu un outil incroyablement puissant pour les entreprises en raison de la popularité de la vidéo auprès des consommateurs d’aujourd’hui. La croissance mondiale de l’utilisation des réseaux sociaux est l’un des principaux facteurs expliquant le succès du marketing vidéo. Les vidéos sur les réseaux sociaux généreraient, selon les statistiques, 12 fois plus de partages parmi les spectateurs que les contenus texte et image réunis. Et ce n’est pas un phénomène propre aux réseaux sociaux : l’utilisation de la vidéo sur vos pages de référence peut contribuer à augmenter les taux de conversation de plus de 80 %.
Les marques ont besoin de concevoir une stratégie marketing spécifique pour les vidéos en ligne, qui ont pris une importance indéniable sur l’ensemble des plateformes et des canaux. Les vidéos ne sont plus un simple élément d’un plan marketing global. Elles représentent le cœur des campagnes et des communications, tout particulièrement en matière de stratégie sur les réseaux sociaux, dont l’usage se répand et s’intensifie de manière exponentielle. La vidéo domine les réseaux sociaux, et l’année 2020 s’est illustrée en la matière avec l’émergence subite et massive de TikTok.
Évolution du marketing vidéo selon HubSpot
En 2016, les vidéos sont devenues un format de contenu marketing plus populaire. En 2017, elles ont atteint la première place sur la liste des tactiques marketings à employer. En 2018, les vidéos sont passées d’un simple tactique marketing à une stratégie commerciale globale. En 2021, les entreprises mesurent les résultats obtenus et réalisent que l’impact est tel que la stratégie de marketing vidéo mérite d’impliquer toutes les équipes qui communiquent entre elles afin de rencontrer le succès.
Les vidéos sont la stratégie du présent et du futur. Pour preuve : en 2021, 85 % des consommateurs voulaient que les marques diffusent davantage de vidéos ; en 2022, les estimations prévoient que le visionnage de vidéos représentera 82 % du trafic en ligne.
La vidéo n’est plus réservée à des fins de divertissement, la force commerciale de l’entreprise en dépend : 84 % des consommateurs affirment avoir acheté un produit ou un service après avoir visionné une vidéo diffusée par la marque, et 78 % des entreprises constatent que la vidéo a directement impacté leurs ventes à la hausse.
La vidéo n’a pas seulement transformé les méthodes marketing et les modes de consommation ; elle a également révolutionné la façon dont les équipes commerciales entrent en contact avec les prospects et les convertissent. De même, ce média a changé la façon dont les équipes de service client aident et fidélisent les acheteurs : 94 % des entreprises remarquent que la vidéo contribue à améliorer la compréhension et l’usage de leurs produits ou services. Les vidéos sont indubitablement utiles au cours de l’ensemble du cycle commercial, et non pas seulement pour améliorer la notoriété d’une marque.
Outil versatile pour les commerciaux au fil du parcours d’achat, la vidéo peut faire bien plus qu’accroître le taux d’engagement. Les analyses aident également les équipes commerciales à qualifier et à prioriser des leads indécis ou peu communicatifs. Les options sont nombreuses pour les équipes de service client : vidéos d’implémentation, d’information ou de présentation, ou encore appels vidéo pour répondre à une question ou partager un témoignage du client. Les vidéos peuvent donner naissance à une expérience client personnalisée et approfondie.
Si 61 % des entreprises prévoient d’augmenter leur budget vidéo marketing pour 2022, 44 % remarquent que le coût de création d’une vidéo en ligne est accessible et 51 % notent que le processus est facilité en 2021. Les vidéos constituent donc une stratégie adaptée aux entreprises de toutes tailles, quels que soient leur budget et la composition de leurs équipes.
Est-ce la fin des autres formats ?
La vidéo en digital est en évolution constante, de nouveaux formats apparaissent sans cesse permettant de cibler plus spécifiquement son audience et d’une façon plus attentive. Pour autant la télévision n’a pas dit son dernier mot, média de masse par excellence, elle permet encore de toucher en un temps record une audience extrêmement large. Depuis l’apparition du digital, on s’attend à voir disparaître certains médias classiques. Mais il n’en est rien. Chacun est complémentaire et trouve son public, son usage et ses caractéristiques.
Henock KUMBALI