Le digital prendra de la vitesse comme jamais dans cette IXe édition des Jeux de la Francophonie à Kinshasa.
Les Jeux de la Francophonie, QUID?
Depuis 1989, Le CIJF et les organisateurs du pays hôte sous l’égide de l’OIF co-organisent, à l’honneur de la langue Française et de la Jeunesse, les Jeux de la Francophonie. Les pays usitant le Français comme langue officielle se réunissent tous les quatre ans, pour différentes compétitions sportives et culturelles. Pourtant, la IXe édition des Jeux de la Francophonie avait été annulée en 2021 suite à la pandémie de la Covid-19.
Cependant, en cette année 2023 du 28 Juillet au 06 Aout, les Jeux font leur retour, et c’est en République Démocratique du Congo, à Kinshasa sa capitale. Pendant 10 jours, 3500 participants environ provenant de 39 pays du monde, 541 millions de téléspectateurs, 900 journalistes, 11activités culturelles et 9 disciplines sportives sont prévus et attendus.
Participation
Le schéma est simple : Les Etats envoient leurs engagements au Comité International des Jeux de la Francophonie (CIJF) avant la deadline, ensuite chaque Etat désigne un responsable de dossier aux Jeux, lequel à son tour se charge des inscriptions en ligne des artistes et des sportifs.
Compétitions sportives :
- Le football masculin (-20 ans)
- Le Basket-ball féminin (18-35 ans)
- Le Tennis de table (h/f: 18-21 ans)
- La lutte africaine et libre (h/f: 18-30 ans)
- Le Judo (h/f: 18-35 ans)
- L’athlétisme Handisport (h/f: 18-23 ans)
- Le Cyclisme sur route (h: 19-25 ans / f: 19-35 ans)
Concours culturels
- Chanson
- Contes et conteurs
- Danse de création
- Arts de la rue (Hip-hop, Marionnettes géantes, jongleries avec ballon)
- Création numérique
- Arts visuels : peinture, sculpture/Installation, photographie)
- Le Nzango
- Littérature (nouvelle)
Le Digital comme Jamais
A en croire les organisateurs congolais et co, cette IXe édition se veut être la plus digitale de toutes !
Au menu, trois types de contenus :
- Le classique : couverture en direct des compétions sportives et culturelles durant 80 heures environ.
- Les réseaux sociaux : les pastilles de 20 à 30 secondes de compétition en quasi-direct, deux ou trois minutes seulement après leur déroulement.
- Les capsules immersives : images sur les coulisses, la vie au village des athlètes ; les compétiteurs sportifs et culturels ; le tout avec des matériels très légers.
Cette approche est différente, l’emphase étant mise non seulement sur les performances sportives, mais aussi sur le partage d’expérience.
Les diffusions ne se feront plus à la fin de la compétition comme ce fut le cas dans les précédentes éditions. Elles seront plutôt quasi en direct avec 20 à 30 capsules par jour, afin de maximiser l’audience sur les chaines de télévision et les plateformes numériques.
Vivement pour les jeux, le partage culturel et d’expériences !