Du 16 au 18 Septembre 2022, Kinshasa, la capitale congolaise abritera au Pullman Hôtel le premier salon international de la beauté et du cosmétique à l’Africaine dédié aux consommateurs et professionnels de la beauté, de la mode et du bien-être pour un moment de partage d’expériences. Pour mieux cerner les contours de ce grand rendez-vous de la beauté et du cosmétique, un point de presse s’est tenu le Mardi 13 Septembre 2022 à La Clé de Châteaux de Kinshasa en présence de partenaires dudit évènement notamment la Bracongo représentée par la marque Beaufort, Canal+ et illico cash de Rawbank
Plus de 50 exposantes locales et internationales dont une représentante de la marque Oréal ainsi que 2000 participants sont attendus à ce grand rendez-vous. Ce 1er salon est un canal pour sensibiliser les femmes urbaines mais surtout rurales sur les opportunités de créer des emplois au travers la beauté, et de les pousser à user de la nouvelle application Mobile CBA qui est l’élément déclencheur de ce premier salon.
Pour la petite histoire, Cosmétique et Beauté Africaine est une initiative qui est née d’un constat de Christine Malu Makwenge auprès de la gent féminine qui l’entoure. « L’idée de créer CBA est venue du constat auprès des femmes qui à chaque fois qu’elle se faisait belle par une coiffure, un maquillage, une pédicure ou manicure ; plusieurs de ses pairs la complimentaient et demandaient les coordonnées du lieu où elle se fait. » explique-t-elle. Et, pour répondre à ce besoin, Christine et son équipe ont travaillé 3 ans durant pour mettre sur pied une plateforme qui permettra de réunir les femmes de toutes les couches sociales qui veulent se faire belle ainsi que les prestataires de services de la beauté et du cosmétique pour trouver des marchés.
Cette innovation technologique dans le domaine de la beauté et du cosmétique est un moyen de promouvoir l’autonomisation de la femme en la formant dans le métier du cosmétique et de la beauté ; d’impacter sur la hausse de l’utilisation du digital à travers une application qui deviendra une seconde main pour les femmes, mais aussi et surtout pour le développement de la femme en général et la femme rurale en particulier. C’est également une occasion pour la femme rurale de fabriquer des produits cosmétiques et de beauté avec les matières ressources que regorge la RDC.
A en croire Nana Levo, Responsable de communication de Canal+, le salon international du cosmétique et de la beauté à l’africaine est une opportunité pour accompagner toutes ces femmes, surtout la femme rurale qui n’a pas l’occasion de parler de son projet et d’être vu par tout le monde. « Ce salon est une plateforme qui va lui offrir une visibilité. » Conclut-elle.
Soulignons que ce salon est parrainé par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi et se tiendra du 16 au 18 Septembre 2022 au Pullman Hôtel, avec comme activités des conférences, masterclass, des ateliers autour du bien-être, la peau, les cheveux, les ongles, le maquillage et les accessoires. Pour la partie évasion, il est prévu des concours, des expositions, des défilés, des concerts et un espace enfants.