Cédric Isengoma : le pro du textile

Icietailleursmag_usa
7 Min. de lecture

Cédric Isengoma, Issé pour les intimes, est un Graphiste designer textile et créateur de mode. Résidant à Kinshasa, l’artiste est reconnu pour son art ainsi que son incroyable talent en matière de mode.

Ancien élève de l’Institut des Beaux-Arts, Cédric y a reçu des notions de base en arts plastiques, précisément en Peinture. Après avoir obtenu son baccalauréat avec succès, le jeune talentueux décide alors de poursuivre ses études supérieures à l’Institut Supérieur des Arts et Métiers, ISAM Kinshasa où il décroche un graduat en Modélisme. Peu après son parcours académique, il se lance dans une formation en design de broderies industrielles par la marque Allemande ZSK. Performant dans ses œuvres, il a été sélectionné parmi les 50 Congolais retenus pour une autre formation en Marketing digital sur un financement de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Sa passion du design textile lui vient tout droit de son adolescence. Alors qu’il était encore élève à l’Institut des Beaux-Arts, il lui a été soumis un travail pratique qui consistait à styliser en format A0 des feuilles mortes. Et dès lors Cédric a pu trouver sa voie. Ce qui paraissait comme un simple exercice de routine a réveillé le styliste qui sommeillait en lui. De là, nait une passion inspirée de plus en plus par la conception des dessins de wax.

De fil en aiguille, Cédric devient un professionnel du textile dont la renommée s’est accrue dans tout Kinshasa. Si la concurrence est un frein pour les autres, le designer textile l’affronte avec sang[1]froid. « C’est vrai que la concurrence est rude, mais n’oublions pas non plus que nous sommes dans une ville avec plus de 12 millions d’habitants, ce qui donne la possibilité à tout le monde d’avoir quelques clients  » s’exprime Cédric. L’originalité de ses produits lui permet de fidéliser sa clientèle. Par ailleurs, la ponctualité sur le service demeure la première arme qu’utilise le styliste afin de conquérir le marché. Du reste, il est toujours ouvert aux observations des clients pour s’améliorer continuellement.

S’identifiant comme « peintre des tissus  », la société demeure l’abreuvoir par excellence où il puise la matière nécessaire à sa création artistique. Les réalités de la société, les habitudes, les croyances et les éléments de la culture de RDC dans sa diversité sont l’épine dorsale de son travail de design textile. Cédric se bat toujours pour transformer chacune des caractéristiques sociétales en motifs qu’il imprime sur des tissus pagnes.

Pour ses réalisations, le pro du textile porte son choix sur le wax. Il trouve que c’est le meilleur support pour préserver et conserver les souvenirs de la pensée collective compte tenu de son encrage et de la place qu’il occupe dans la mémoire collective de notre communauté. « Chaque dessin, chaque ligne doit répondre à notre réalité societale » déclare Isengoma. Ses différents motifs ont des significations qui puisent leur fondement dans le quotidien du peuple. Raconter l’histoire, les cultures, les époques, les habitudes au moyen du wax telle est la visée finale de sa création artistique. Promouvant quotidiennement l’Afrique et surtout son pays, son œuvre est une narration sur tissu de mœurs de la terre de ses ancêtres.

En perspective, Cédric travaille sur un design prototype qui caractérise les symboles et les spécialités culturelles de chacune des 26 provinces de la RDC. Voulant faire participer le peuple à la conception des designs du wax Congolais, il estime que les motifs imprimés sur tissus doivent contenir les morceaux de notre histoire en tant que peuple de sorte que comme dans un puzzle, de la reconstitution de ses œuvres qu’on retrouve en filigrane l’identité Congolaise.

Ambitieux et innovant, le designer a lancé une proposition à la marque célèbre des baskets Nike. Celle-ci a consisté en un décor de tissus africains ou pagnes sur les baskets que fabrique cette grande marque. Selon lui, cette proposition du design est une interpellation à Nike et à toutes les autres grandes marques. Cédric estime que la RDC est un bon marché de baskets et ça sera important que les Congolais retrouvent ou reconnaissent une partie de leur culture sur un produit d’une grande marque. Son rêve, une collaboration non seulement avec Nike mais aussi avec les autres marques afin de valoriser l’Afrique tout entière ainsi que la RDC en particulier.

Parlant de ses collections, la plus récente a été lancée le 30 Octobre 2018. Une collection de chemises prêtes à porter qui a été plutôt bien accueillie par le public et dont le stock n’a pas tardé sur le marché. Malgré cela, le travail continue du coté sur-mesure en attendant la prochaine collection qui va arriver avant la fin de l’année 2022.

Cédric Isengoma n’a pas hésité de saluer la bravoure de la femme entrepreneure congolaise qu’il qualifie d’héroïne. Il honore cette image de la femme vendeuse qui se réveille tous les jours à 4h du matin pour aller chercher du pain, c’est celle qui vend des légumes, celle qui est obligée d’adapter de temps en temps son activité par rapport à son capital. Et à cette femme Cédric lance un message d’encouragement selon lequel elle ne doit rien lâcher, car dit-il, c’est grâce à elle que la RDC est encore debout.

Espérance DIANA

Partager cet article