Journaliste, Maîtresse de cérémonie et conférencière…
Allons à la découverte d’une dame à multiples casquettes.
C’est par une belle après-midi que nous avons été faire la rencontre de celle que l’on ne présente plus : Christelle Dibata Nsimba, une trentenaire évoluant dans le monde de la présentation événementielle à Kinshasa.
Sous ses airs de gentille attachée commerciale, l’on découvre assez rapidement un personnage débordant de vie, à l’esprit alerte et à l’humour contagieux.
Cadette d’une famille de 6 enfants, son orientation professionnelle est pourtant issue d’une divergence de choix entre la jeune dame et son père. Un choix qui la conduira à des destinations qu’elle n’aurait jamais soupçonnées.
Quousque tandem, Catilina…
Passionnée d’art oratoire dès son jeune âge, la première orientation professionnelle de Miss Dibata était celui d’avocat. En effet, la jeune femme tombe amoureuse de Cicéron et de son latin bien assez tôt. Mais elle se heurte au désir ardent de son père d’avoir un enfant médecin. Après une intense confrontation, les deux parties finiront par trouver un terrain d’entente.
C’est ainsi qu’elle fera les humanités littéraires au lycée Motema Mpiko pour poursuivre avec les Communications Sociales aux Facultés Catholiques, l’actuelle Université Catholique au Congo, UCC en sigle. Elle en sortira avec une licence en Journalisme, Information et Communication. Elle avait enfin fait un choix qui se rapportait à son talent et qui arrangeait son père.
Habituée au public dès son plus jeune âge, la mordue du micro a plusieurs fois pris la parole en public avant même d’en faire une vraie carrière. Présentatrice de récital au primaire, meneuse des exposés au secondaire et lectrice annonciatrice de sa paroisse, la prise de parole en public a constitué le parcours de Christelle avant de devenir toute une vie professionnelle.
Son entrée dans la scène professionnelle débute avec un stage à la chaine Digital Congo avec comme Coach Salomon Bimansha, alors en charge du desk Animation. Le style journalistique ne la mettant pas à l’aise, la jeune journaliste se penche alors vers l’animation radio. Attirée par cette liberté et ce côté relaxe que dégageaient les animations radio, Christelle y prend goût et opte pour un stage académique. De fil en aiguille, elle continue son chemin et termine engagée comme animatrice Radio de la même chaîne. De la radio elle passe à la télé où elle fera de nombreux remplacements pour combler les vides laissés par des collaborateurs en vacances : Digital Café, Digital Hip Hop, Le coin des Petits sous l’aimable supervision de Jacquie Betoko Ngeli, autre grande figure de la télévision nationale revenue à Digital Congo.
Des débuts dans la mode….
En 2008, elle est contactée par la styliste Fanny Mandina afin d’animer son défilé de mode. Ainsi, à sa carrière de journalisme viendra se greffer celle de Maitresse de cérémonie. Elle a su donner de l’émotion à un évènement alors qu’elle n’était qu’à sa première prestation entant que maitresse de cérémonie. Coup de chance du destin, les opportunités commencent à s’ouvrir à cette jeunette qui démarre à peine dans le métier. Parmi elles, la plupart des défilés de mode de Mandina Design, et aussi sa collaboration avec Vlisco. En 2012, elle anime la 9ème édition Mwana Mboka qui lui permet de rencontrer des icônes dans le journalisme telle que Mamie Ilela, Arsène Kamango, Paulin Mukendi ou encore Sylvie Bongo.
Pour terminer dans un cabinet politique !!
Toujours en 2012, Christelle Dibata rejoint l’équipe de l’agence Optimum et là, elle acquiert de l’expertise dans le domaine de la communication et relation-client. Après un an et quelques mois en agence, elle va accéder au Cabinet de l’ancien Premier Ministre Matata Ponyo Mapon grâce à sa prestation lors de la soirée Luambo Makiadi en 2013. Une de ses meilleures prestations de mémoire de la Maîtresse de Cérémonie.
Au sein du Cabinet, elle sera en charge de la présentation de l’émission Congo d’Excellence, une production audiovisuelle issue de l’initiative de la Primature de l’époque à fournir à la jeunesse des modèles de réussite 100% congolais.
Avec un parcours professionnel assez atypique, elle évolue actuellement comme attachée Commerciale au Pullman Kinshasa Grand Hôtel. Un point d’attache qui ne l’empêche pas de prester à la télévision.
Master of Ceremony
Attirée par le pouvoir qu’une Maitresse de cérémonie exerce sur ses invités, Christelle Dibata s’est vite accrochée au métier en raison de ce rapport de force l’autorisant à prendre le total contrôle sur une assistance de tout type.
Sa motivation a toujours été le fait de faire correspondre un événement à la nature émotionnelle qu’il renferme en lui-même et de le transmettre tel quel au public qu’elle conduit.
Avec une douzaine d’années de pratique professionnelle, Christelle pense qu’un(e) bon(ne) maître(sse) de cérémonie est celui/celle qui sait partager de l’émotion avec le public, peu importe le type d’événement dont il/elle assure le déroulé.
Comme dans tout parcours, Christelle Dibata a dû faire face à certaines hostilités dues au déni, mais surtout à la dévalorisation du métier de maitre de cérémonie avec un impact direct sur les revenus générés par les prestations. Mais pour sa passion, elle a bravé l’opposition afin d’atteindre ses objectifs.
Passionnée de la lecture, Christelle Dibata est une dévoreuse des bouquins depuis l’école secondaire. Aujourd’hui, elle témoigne des bienfaits de la lecture car ça l’a permis d’aiguiser son vocabulaire et de se mettre à jour par rapport à chacune de ses prestations. Parmi ses auteurs favoris elle cite : Léopold Sédar Senghor, Victor Hugo, Amin Maalouf; ou encore Robert Green. Par ailleurs, il y a également plusieurs personnalités qui l’inspirent et qui ont d’ailleurs participé de loin à son auto-formation dans le domaine de prise de parole en public, notamment : Julien Leperse, François Soudant, Marie Drucker et même … Chantal Kanyimbo.
Femme de principe, Christelle Dibata est contre le paraître au détriment d’être. Elle s’assume sans complexe et conseille les personnes de sa génération d’en faire autant car dit-elle : « “Le désir de paraître habile empêche souvent de le devenir.”
Espérance DIANA