Créer une startup dans n’importe quel domaine s’explique par des multiples raisons qui peuvent soit être une motivation personnelle, une perspective d’avenir à développer, une mission à assurer, un besoin à satisfaire ou encore un problème à résoudre. Vouloir créer une startup se justifie par le désir de s’engager dans l’entrepreneuriat. Mais une question est de savoir qu’est-ce qu’une startup ? Comment faire pour la créer ? Face à ces questions, Ici et ailleurs vous donne une définition de la startup et 6 étapes pour parvenir à la création d’une startup.
Qu’est-ce qu’une startup ?
En anglais, une startup est une jeune pousse ou une société qui démarre. C’est une nouvelle entreprise innovante généralement à la recherche d’importantes levées de fonds d’investissement avec un très fort potentiel éventuel de croissance économique et de spéculation financière sur sa valeur future et sa croissance rapide.
Six étapes
Pour créer une startup, il vous faut :
- Vérifier l’adéquation de votre idée à un marché
Toutes startups commencent en amont par une idée, qu’elle naisse de l’expérience, du savoir-faire ou de la créativité. Avoir une idée concrète et opérationnelle pour sa startup est un pré requis mais l’évaluer à un marché cible en est une autre démarche, d’où se situe l’importance d’effectuer une étude du marché pour trouver le juste milieu et la bonne adéquation entre produit et attentes des clients. Cette étude vous permet non seulement de mesurer la viabilité de votre idée mais aussi d’identifier quel marché est plus adapté à votre idée, quels sont les acteurs (acheteurs, consommateurs, les comportements des clients etc.).
- Trouver des collaborateurs
Cela peut paraitre une action à mener trop tôt dès le départ de son projet de créer une startup mais pourtant celle-ci donne une forte chance de réussir dans votre activité. Être en compagnie des associés est une bonne chose mais maximiser sur la diversité des compétences est mieux. Travailler seul dans la création de sa startup fait en sorte que vous soyez submergé par des sujets, activités ou tâches à accomplir pour avancer votre boite, raison pour laquelle trouver des associés vous permet d’être épauler lors du lancement et pourquoi pas pour la suite de l’aventure. Dans cette étape, tachez toujours de mettre en adéquation votre idée de startup avec vos différents associés pour un meilleur avenir.
- Installer des supports de communication
Les supports de communication l’un des grands astuces pour créer sa startup. Pourquoi ? Parce qu’ils permettent de manifester votre existence que ce soit dans un marché local, régional ou mondial. Pensez à lancer sa startup sans mettre en place des outils de communication, c’est se vouer à l’échec car ceux-ci constituent le fondement qui soutient votre boite afin qu’elle soit vue, connue et reconnue. Il faut dès la première pierre occuper le terrain via un site web, une page Facebook, Instagram, Twitter, Linkedln etc. Cela vous permet de faire connaitre votre startup auprès d’une communauté des prospects et créer si possible son premier vivier des clients.
- Obtenir des financements
La difficulté de trouver des fonds pour créer sa startup est un problème réel, plusieurs personnes voulant se lancer dans l’entrepreneuriat avec leurs startups recherchent par tous les moyens possibles de parvenir à la concrétisation de leur boite. Dans un premier temps, vous pouvez obtenir vos premiers fonds par des économies personnelles d’où il faut pensez à épargner de côté un peu d’argent pour votre startup mais aussi regrouper ces fonds pour lancer votre business par la love money qui s’agit de l’argent issu soit de votre famille soit de vos amis pour faire votre premier pas.
Dans un deuxième temps, vous pouvez trouver des financements en participant à des concours pour startup pour avoir une chance de trouver un paquet, vous pouvez aussi faire un emprunt auprès d’une banque ou trouver un business Angel qui cherche une start-up dans laquelle investir, dans les branches qu’il maitrise bien en contre parti des parts.
- Développer un prototype MVP
Le prototype MVP (Produit Minimum Viable) est une stratégie de développement d’un produit utilisée pour des rapides et quantitatifs tests de mise sur le marché d’un produit. C’est l’action de prototyper votre idée de startup de manière concrète pour qu’elle quitte l’étape de la représentation de votre esprit pour une chose de palpable et accessible à la compréhension des autres. Quand on veut créer une startup, il faut se poser la question de savoir pourquoi j’effectue telle tâche ? Développer un MVP pour une startup, c’est une manière de valider sa proposition de valeur, confirmer le marché que l’on désire investir, développer un produit pour le proposer à ses clients etc.
- Élaborer un modèle économique (business model)
Le business model est en soit la manière dont une startup génère son chiffre d’affaires. Il décrit le positionnement de l’entreprise, les objectifs de l’activité, les moyens et les ressources mis en œuvre pour les atteindre ainsi que les règles, les principes de fonctionnement et les valeurs de l’entreprise concernée. Par conséquent, le business model n’est pas formel et décrit les conditions, les manières et les moyens avec lesquels une entreprise envisage développer et exploiter un avantage concurrentiel susceptible de créer et gérer de la valeur ajoutée. Il existe plusieurs modèles économiques auxquels vous pouviez recourir pour votre startup en vue de générer et accroitre votre revenu. Par exemple, avec le business model des enchères où il vous suffit de fixer un prix de départ pour votre produit généralement très bas et une communauté se charge du reste en enchérissant un produit ou service durant une période définie. Il y a aussi le business model de l’affiliation où ce n’est pas vous qui effectuez la vente des produits mais c’est grâce à vous que le vendeur réalise des transactions comme est le cas d’Amazon.
Mettez en pratique toutes ces étapes pour créer votre startup et lancez-vous dans le monde de l’entrepreneuriat. Vous connaissez d’autres étapes susceptibles de participer à la création d’une startup, n’hésitez pas à les partager en commentaire.
N.M