Jeune entrepreneur Congolais dans le secteur agricole, Daniel Wa Mukina est Directeur Général de DASEC SARL et visionnaire de la plateforme DIMBF, une pépinière de créateurs d’entreprises et un réseau d’entrepreneurs. Il est récipiendaire du prix leader inspirant décerné e par Africa Business Communuties en 2020.
Diplômé d’État en Électronique, il poursuit ses études supérieures à l’Université de Lubumbashi où il obtient sa licence en ingénierie industrielle. Fasciné par la connaissance, il a suivi plusieurs formations entre autres: des formations en gestion des projets, en élaboration des plans d’affaires avec les volontaires des Nations Unies, en communication évènementielle culturelle et en management agile et leadership.
Racontant ses débuts dans le monde entrepreneurial, le jeune entrepreneur évoque la passion et la créativité comme forces motrices de son idée d’entreprendre, « c’est la passion et la créativité qui me caractérisent depuis mon enfance. Il m’arrivait toujours et souvent de trouver de l’empathie aux difficultés que les autres rencontraient et j’aimais bien jouer le rôle héroïque en apportant des solutions aux autres voir même en me privant moi-même. Au fur et mesure que je grandissais, je me suis rendu compte que je devrais être de plus en plus indépendant financièrement pour mieux aider les autres. C’est par là que j’ai commencé à entreprendre dans de petites choses. Certes, certaines ne marchaient pas mais je n’abandonnais jamais. » Insiste-il.
Développé-Illuminé-Magnanimité-Business-Family, DIMBF en sigle, est une plateforme axée sur l’accompagnement des jeunes porteurs de projets tout en promouvant l’esprit entrepreneurial et le travail en communauté. Elle offre des services comme la consultation et l’accompagnement dans la création d’entreprise ; la domiciliation des entreprises et startups ; l’incubation et accélération d’entreprises ; le freelancing et les formations entrepreneuriales. En dehors de ces cinq services, la plateforme offre un cabinet sur les questions agrobusiness.
Parlant de l’écosystème entrepreneurial Congolais, Monsieur Wa Mukina plaide pour l’éclosion de l’entrepreneuriat, « L’État Congolais a renoncé à ses responsabilités de soutenir les structures d’encadrement de la femme ou encore de définir une bonne politique qui rendra le climat des affaires attrayant pour de nouveaux investisseurs qui peuvent soutenir les initiatives de la femme, ou encore faire appel aux banques de développement pour donner un coup de pouce à l’entrepreneuriat féminin et startups prometteurs. Une réalité à ne pas ignorer est que l’environnement réglementaire et fiscal sont complexes et limitent l’activité et la croissance des MPME souvent portées par la femme. » s’exprime-t-il.
Par son expérience entrepreneuriale, Daniel Wa Mukina encourage les jeunes entrepreneurs qui veulent se lancer dans différents secteurs de s’armer de passion, de patience et de persévérance. D’avoir en leur possession les bonnes informations sur le domaine dans lequel ils désirent se lancer, de chercher et d’obtenir de l’aide de bonnes personnes et structures. Tous ces détails permettent de minimiser les risques d’échecs, motiver à se surpasser face à des situations précaires.
La RDC est un véritable champ d’expériences qui peut faire de ses fils et filles des vainqueurs dans plusieurs domaines de la vie. Il suffit de croire en son potentiel, d’être déterminé et instruit afin de faire usage d’une conscience collective pour plus d’impact significatif où tout le monde sort gagnant.
Comme mot de la fin, le jeune entrepreneur invite la jeunesse congolaise à vivre à la hauteur de ses rêves, être entreprenant et innovant.
Grace NKUNKU