Dr. Annette Mahungu : Une des premières femmes médecin du Congo

Icietailleursmag_usa
4 Min. de lecture

Femme médecin de la République Démocratique du Congo, Dr. Annette Mahungu, a eu une belle carrière en tant que pédiatre à l’hôpital Général de Kinshasa dénommé Maman Yemo et à Hôpital Pédiatrique de Kalembe-Lembe de Kinshasa. Fondatrice du Centre Médicale de Boleka, elle a été en dehors de ses responsabilités médicales, dans le domaine agricole avec une exploitation agricole au plateau de Bateke. Âgée de 80ans et retraitée, elle vit actuellement aux États-Unis avec ses enfants et petits-enfants.

Née le 30 Août dans l’actuelle province de Kwuilu, Dr. Annette  Mahungu est de la première génération des médecins de la République Démocratique du Congo et précisément la deuxième femme congolaise diplômée en médecine. Avec des parents missionnaires Baptistes, elle fait des études primaires à l’école mixte des baptistes. Intelligente et dynamique, elle tient sa passion pour la médecine de sa mère qui était, à l’époque, aide-soignante et sage-femme dans son Kwilu natal.

Gracieuse, elle fait partie des enfants qui vont étudier gratuitement à l’école primaire et secondaire à cause des liens privilégiés que ses parents entretenaient avec les missionnaires protestants venus propager la bonne parole en République Démocratique du Congo. Pour raison d’étude, elle part de son Kwuilu natal pour le Bas Zaïre (Ndlr : Kongo central). De fil en aiguille, elle se distingue par son sérieux et son application dans les études.

Bénéficiaire de la bourse de l’amitié des peuples, elle va faire partie des cents étudiants congolais dont trois femmes, qui vont faire des études supérieures à Moscow. Annette Mahungu quitte son pays d’origine sous le régime dictatorial de Mobutu pour Yougoslavie, ensuite Belgrade avant d’arriver à Moscow où elle va faire ses études.

Arrivée à Moscow, elle rencontre les difficultés liées au climat et à la langue. Il lui a fallu que trois mois pour réussir son adaptation et commencer à faire des exploits dans le pays de Vladimir Poutine. Avec sa bourse complète qui prenait en charge ses différents besoins, elle voyageait de temps en temps en Europe principalement en Allemagne pour faire son stage.

Après ses études sponsorisées par l’empire soviétique, elle immigre en France pour travailler et faire sa spécialisation en pédiatrie à l’université de Lille. De la France, elle revient à Kinshasa pour un stage à Maman Yemo et décide finalement de finir sa spécialisation à l’université de Lovanium, actuelle UNIKIN.

Une fois sa spécialisation en poche, elle va occuper plusieurs postes de direction dans son pays. Deuxième femme médecin de la République Démocratique du Congo, elle sera pendant 10 ans chef de service des prématurés de Maman Yemo avant d’être nommée, sans le savoir, Médecin Directeur de l’hôpital pédiatrique de Kalembe Lembe, par le Ministre de la santé de l’époque, pour apporter des reformes à cette institution médicale.

Travailleuse et respectée par ses collègues, elle va apporter plusieurs reformes à l’hôpital pédiatrique et grâce à son travail, la formation médicale va améliorer sa prise en charge. Aujourd’hui à la retraite, elle demeure un modèle de réussite de carrière pour plusieurs jeunes filles. Elle est mentor pour plusieurs médecins et a formé beaucoup d’étudiants en médecine.

Elle identifie l’amour du travail et la grâce divine comme les principales causes de la réussite de sa carrière. Elle conseille aux jeunes filles de croire en elles et de se bâtir une personnalité digne car dit-elle : «  la femme possède les mêmes capacités intellectuelles que l’homme et de ce point de vue, ils sont égaux »

Partager cet article