Les Nyota est un duo congolais (RDC) composé de Jovita Songwa (25 ans) et Princesse Watuwila (26 ans). Elles sont respectivement, licenciées en interprétation dramatique et graduée en réalisation cinématographique à l’Institut National des Arts (INA), lieu qui a occasionné leur rencontre. Elles se font connaitre au grand public en remportant la sixième édition du prix Rfi talent du rire 2020.
Elles se connaissent par les dires de leurs condisciples qui trouvaient la ressemblance des deux humoristes flagrantes. Elles sont deux, mais souvent leurs voix ne font qu’une. Jovita Songwa et Princesse Watuwila partagent le même timbre sur scène. C’est ce qui va les rapprocher. Même voix, même silhouette frêle.
En 2015, chacune d’elles évolue en solo. Alors étudiante à l’INA, Princesse Watuwila va apprendre l’écriture humoristique auprès d’un ainé. La même année, Jovita Songwa, s’est inscrite à l’institut national des arts. Elle évolue déjà en tant que Directrice artistique de Sunday Comedy, une structure humoristique où elle travaille toujours dans la formation des humoristes. Mais très vite, le destin va se charger d’unir ces deux talents.
Si pour Jovita faire le théâtre est le chemin que son père avait choisi pour son avenir, l’envie de faire l’humour lui est venue de sa rencontre avec Romain Mbiye. Pour Princesse, fille d’un comédien, l’amour de ce métier est venu en voyant son frère sur scène. Cette dernière va beaucoup être encouragée par Ronsia Kukielukila, (Lauréat du prix RFI talents du Rire 2017) qu’elle a connu à sa première année d’université.
Formées en art dramatique, c’est l’humoriste Ronsia Kukielukila qui les a poussées sur cette voie, et les a encouragées à monter sur scène en duo. C’est lui aussi qui a même donné le nom de « Les Nyota », car disait-il, elles sont ses étoiles. Au début, l’adaptation n’est pas facile pour les deux jeunes femmes. Elles doivent abandonner leurs rêves en solo, pour se fixer des ambitions en duo. S’en suivent des moments des disputes, d’incompréhension, et surtout l’envie de renoncer. Mais grâce aux conseils des ainés et au travail, elles vont poursuivre leur rêve.
De Kinshasa à Brazzaville, d’Abidjan au Maroc, les deux humoristes ont enchainé des scènes jusqu’à recevoir cette reconnaissance internationale au cours du festival Abidjan capitale du Rire en février 2021. Elles s’inspirent de la vie courante pour écrire leurs spectacles : le football, les mamans congolaises ou le comportement des congolais. Les sujets qu’elles abordent sont directement tirés du vécu du public. Débordantes d’énergie et fusionnelles, elles ne font qu’une dans les deux corps sur scène.
Complices sur scène, elles ont aussi appris à le devenir dans la vie de tous les jours pour le bien du tandem. Elles encouragent les jeunes filles à croire en leurs rêves et de s’investir pour son accomplissement. Car, disent-elles, seul le travail et la passion peuvent rendre les rêves possibles.
Par ailleurs, les deux humoristes Fans de Claudia Tagbo, Michel Gohou et Gad Elmaleh, espèrent porter leurs arts au plus haut niveau en étant présentes dans les grands rendez-vous du rire dans le monde. C’est, selon elles, leur manière d’amener au plus haut la culture congolaise.
HENOCK KUMBALI