Elphie TUBADI Entre infirmière et modéliste

Icietailleursmag_usa
5 Min. de lecture

Directrice artistique chez Exclusif Atelier, Elphie TUBANDI SOLA a une licence en sciences infirmières. Mariée et mère de quatre enfants, elle a travaillé successivement comme infirmière, agent commercial dans une agence immobilière et employée chez Samsung. Elle a occupé également le poste de chargée d’étude au ministère de la santé. La mode la passionne d’où son diplôme de mérite à l’institut Ehmmest.

La formation personnelle est une clé de réussite, dit-elle lorsqu’elle conseille aux femmes de s’adapter à toutes circonstances de la vie qui se présentent. La chose la plus importante qui l’a motivée à entreprendre, c’est le fait de vouloir toujours travailler pour son propre compte. « Gérer tout par soi-même, gérer ma vie et mon temps », précise-t-elle.

Elphie Tubandi avait comme l’impression que sa vie l’échappait et qu’elle avait le contrôle sur rien. C’est ce qui explique sa formation au modélisme qu’elle pratique depuis quelques années et qui l’aide à survivre.

La détermination est un facteur majeur pour toute personne qui vise le succès et la réussite. Son expérience en témoigne. Selon Elphie, une entrepreneure est souvent confrontée à des défis qui peuvent parfois décourager lorsqu’on n’est pas déterminé. « Certaines abandonnent vite avant d’arriver au port », dit-elle, citant le cas du caméléon qui, comme on le sait, s’adapte à tout vent. L’entourage joue également un rôle important dans l’épanouissement d’une entrepreneure, souligne-t-elle. Lorsqu’on a une bonne connexion des gens, poursuit Elphie, certaines portes s’ouvrent de soi-même. « Notre entourage peut nous aider à réussir ou à échouer, donc il faut bien prendre soin de son entourage car c’est un facteur qui contribue à notre réussite ».

L’éducation, la base

L’éducation reste la base pour tout développement, rassure cette entrepreneure. D’où l’importance de s’y pencher dès le bas âge. Chaque famille, insiste-t-elle, peut aider son enfant dans son choix et être son guide. C’est là même le début du leadership qui peut s’apprendre.

« Il est important d’apprendre à comment faire pour être une femme battante, déterminée et à ne jamais baisser les bras tout en gardant sa nature féminine», souligne Elphie Tubandi. Et d’attirer l’attention sur le fait qu’au-delà de l’émancipation, la femme ne doit pas perdre sa nature de femme. Étant donné que la mentalité joue un rôle important dans la société, explique-t-elle, la femme devra y veiller avec plus d’attention.

La formation de la femme est très importante dans la mesure où elle l’aide à se découvrir et à avoir cette capacité de croire en ses compétences. Ceci lui permet de découvrir dans quel domaine elle est appelée à émerger et surtout connaitre ses limites en tant que femme leader.

S’assurer via les connaissances

Comme modéliste, elle prodigue des conseils techniques et pratiques qu’elle aurait voulu avoir vers ses débuts lorsqu’elle commença d’entreprendre.

Elle encourage l’entreprenariat féminin en RDC et pense qu’on devra appuyer toutes les initiatives allant dans ce sens. Tous les secteurs de la vie ne devront pas être épargnés, dit-elle, soutenant qu’il faut combattre toutes les barrières qui s’opposent à l’entrepreneuriat féminin. Les obstacles peuvent être d’ordre social, culturel et religieux. Pour surmonter les difficultés, la femme doit se préparer pour tenir face aux éventuels préjugés émis par la société. Elle revient sur le fait que « l’éducation et le changement de mentalité sont les valeurs clés pour un avenir glorieux de la femme. Celles qui désirent travailler dans les instances de prise des décisions ».

Michelle Obama est son icône préférée. Elle est une héroïne dans l’ombre. Elphie est séduite par les ambitions et la détermination qui animaient l’ancienne première dame des États Unis.

Carolina Erera l’inspire, par contre, quant à la mode, avec sa collection toujours un peu spéciale. Parlant de divertissement, Elphie est dans « Racine le film ». Un film qui l’a beaucoup touché et lui a permis de comprendre qu’un africain est appelé à travailler pour atteindre l’excellence. Enfin, elle estime que l’Afrique a de nombreux défis à relever. En tant qu’africain, il est important d’exceller dans ce qu’on fait. Elphie se divertit souvent sur la plateforme YouTube grâce à laquelle elle visualise de nombreux films notamment “Rendre l’utile à l’agréable”.

Keren BISALE

Partager cet article