Éric Casinga : Une passion ardente pour un environnement sain

Icietailleursmag_usa
5 Min. de lecture

Ingénieur en explosifs de formation, Éric Casinga s’est lancé dans des problèmes circulaires il y a déjà sept bonnes années. Après avoir travaillé à l’étranger dans la diaspora, il juge bon de rentrer en RDC, son pays d’origine, afin d’apporter sa contribution sur ce qu’il maitrise le mieux, c’est–à- dire, le recyclage des déchets plastiques.

Déterminé et doté d’un esprit innovant, Éric Casinga intègre l’univers entrepreneurial dans le but d’apporter des solutions aux problèmes qui attaquent les humains ainsi que leur environnement. Ambitieux et courageux, ses objectifs sont non seulement orientés vers l’environnement et le changement climatique, mais aussi vers la création d’emplois pour ses contemporains.

Désireux de pallier aux difficultés et maladies issues d’un environnement malsain dont il a lui-même été victime à cause de la pollution des déchets, Éric Casinga a créé Recoplast Congo. Une entreprise de recyclage qui a pour but de transformer les déchets plastiques en Ecobois qui est une véritable alternative au bois ordinaire. Notons qu’en créant cette entreprise, l’entrepreneur s’est donc joint aux personnes qui luttent contre la coupe des bois ayant comme conséquences la déforestation et les érosions ainsi que la pollution plastique.

Par ailleurs, l’objectif principal poursuivi par Recoplast Congo est de réduire considérablement le nombre de déchets en plastique à Kinshasa. Ces déchets sont recueillis et ensuite réutilisés au lieu d’être enfuits ou jetés dans le fleuve Congo. En outre, l’entreprise a pour objectif de réduire le taux de chômage en RDC en créant de l’emploi pour les jeunes et les femmes.

Actuellement, Recoplast emploie neuf personnes à plein temps et quinze autres à temps partiel.

Évoluant au fil du temps, Recoplast a reçu en 2019, le prix de l’Assemblée Nationale,une surprise de taille pour les dirigeants de l’entreprise. Accumulant les succès sur son parcours, il y a peu, l’équipe Recoplast Congo a également été nommée parmi les 50 jeunes influents de la RDC grâce à leur initiative. « Les prix sont justes les résultats de notre travail, mais cela ne nous empêche pas de continuer à bosser d’arrache-pied », déclare le patron de Recoplast.

Tous les jours n’étant pas roses dans la vie d’un entrepreneur, Éric Casinga reconnait avoir rencontré certaines difficultés dans son parcours. La plus fréquente demeure l’accès aux financements. Pour l’entrepreneur, le soutien des jeunes entrepreneurs prôné par plusieurs organismes restent plus un slogan qu’une réalité. La mobilisation des fonds n’est pas du tout facile, surtout pour ceux qui entreprennent dans le recyclage des déchets. Mais, l’espoir reste vivant. Éric Casinga espère tout de même y arriver.

Au sujet de l’écosystème entrepreneurial congolais, tout est clair pour l’entrepreneur : « Il est encore à son stade embryonnaire », a-t-il fait savoir. Mais, l’espérance est grande pour Éric à ce sujet. Car, selon lui, il existe plusieurs Startups visionnaires qui promettent dans un futur proche. Les parties prenantes doivent mettre la main à la pâte, pour faire avancer ce secteur de l’entrepreneuriat au Congo et permettre aux entrepreneurs d’évoluer et de faire connaitre ainsi leurs produits. Ceux-ci à leur tour doivent faire des efforts pour augmenter leurs productions afin d’accroitre la demande, avec pour conséquences la création d’emplois et l’augmentation des revenus.

En tant que jeune entrepreneur, Éric conseille aux personnes qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat, de serrer leur ceinture ! Car, entreprendre n’est pas une chose facile. On y trouve dans ce secteur des hauts et des bas, des moments où l’on passe des nuits blanches à se questionner sur les paiements des factures, des loyers, les salaires etc. Mais malgré toutes ces vicissitudes, l’entrepreneur reste un battant, conclut Éric Casinga.

Espérance DIANA

Partager cet article