Entrepreneure, juriste d’affaires, écrivaine et conférencière, Fatims Coulibaly Epse Diané est une ivoirienne qui incarne l’image d’une Afrique qui bouge dans le bon sens. Elle est Directrice Générale de plusieurs entreprises, notamment B2BPRO et TIMMEL.
Nominée «La Plus jeune femme entrepreneure de l’année » en 2008, Fatims Coulibaly est une entrepreneure distinguée qui évolue en Côte d’Ivoire depuis plusieurs années. Cette nomination a fait d’elle membre de « super women de la Côte d’Ivoire », puis de « Femmes d’Influence » aux côtés d’éminentes personnalités de l’environnement des affaires ivoiriens quelques années plus tard.
Fatims est une référence dans son domaine d’activités et fait de l’entrepreneuriat féminin son cheval de bataille. “Il ne faut pas donner un seul prétexte à la vie pour nous empêcher d’atteindre nos objectifs”. Tel est l’essentiel du message qu’elle enseigne au travers des réseaux sociaux et dans ses prises de parole.
Des préalables à l’entrepreneuriat
Expérimentée dans le domaine entrepreneurial, Fatims Coulibaly estime qu’il est primordial et impératif de connaitre l’environnement dans lequel on se lance que ce soit dans la fiscalité, la comptabilité, l’environnement social, culturel ou autre.
La CEO du Cabinet B2Bpro établit les bases du lancement d’un business en démontrant trois facteurs essentiels à savoir : l’établissement d’un business plan, l’étude du marché et le travail sur la valeur ajoutée de son business. Ces facteurs sont les clés pour un lancement réussi d’un business, souligne Fatims Coulibaly.
Par ailleurs, pour devenir un entrepreneur à succès, Fatims conseille la discipline dans la vie en générale et dans le travail en particulier, le pragmatisme ainsi que la persévérance. Pour elle, un bon entrepreneur doit éviter de vivre au-dessus de ses moyens. En outre, elle pense que la gestion des finances est un élément capital pour le succès dans l’entrepreneuriat. « Il faut éviter de se baigner dans le superflu. Beaucoup d’entrepreneurs pensent acheter la plus grosse voiture avec le tout premier chèque ou encore aménager des bureaux de luxe », souligne-t-elle. Elle encourage l’apprentissage et la formation continue. « Il ne faut pas penser qu’on sait tout, il faut continuellement se former et apprendre », insiste Fatims.
S’attelant sur le manque des moyens, un argument que plusieurs considèrent comme le frein qui les empêche à pouvoir entreprendre, Fatims Coulibaly considère cela comme un prétexte qui ne tiendrait pas. Pour cette coach, les moyens ne constituent pas le besoin principal pour se lancer mais font partie des éléments qui contribuent à la concrétisation d’un projet d’entreprise. « Les moyens sont un outil puissant mais pas le plus important sinon certaines entreprises ne fermeraient pas » dit-elle.
En effet, plusieurs entreprises se sont lancées avec des centaines de millions et ont déposé le bilan pendant que de petites start-up sans aucune base financière sont aujourd’hui les plus grandes entreprises du monde. Fatims Coulibaly illustre ce cas d’exemple pour motiver les jeunes entrepreneurs, ou ceux qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat, de voir au-delà des financements manquant et poursuivre leur rêve contre vents et marées.
Au sujet de l’entrepreneuriat qui, pour plusieurs, est un talent inné chez la femme, Coulibaly corrobore en précisant que la femme a un don naturel pour l’organisation, la gestion et le management. Trois atouts indispensables pour entreprendre.
Le Cabinet B2B pro
Créé depuis 2014, B2B pro est un cabinet, très ambitieux, qui exerce dans le Conseil et la formation, le réseautage ou Networking, le mentorat ou Mentoring ainsi que l’Immobilier. B2Bpro a fait des conférences de haut niveau et de l’accompagnement des entreprises dans leur implantation et leur développement une spécialité qui lui donne de signer avec les plus importantes institutions de plusieurs pays Africains et Européens. À côté de ce cabinet, qui n’est pas la seule entreprise de Fatims Coulibaly, existe TIMMEL qui est une agence d’intermédiation commerciale qui existe depuis plus longtemps.
Pour clore, Fatims Coulibaly encourage toute personne, homme ou femme, qui désire entreprendre, « de bannir la peur, d’être déterminée, de voir au-delà des difficultés et d’y mettre la volonté dans ce qu’elle veut faire car dit-on quand on veut on peut ».
I&A