Festival Kongo River : Une ode de gratitude au majestueux Fleuve Congo

Icietailleursmag_usa
5 Min. de lecture

Opérateur et entrepreneur culturel à la quête de l’innovation, Vincent Kunda est l’initiateur du Festival Kongo River, qui ambitionne la protection et la valorisation du Fleuve Congo dans ses différents aspects. Mais aussi et surtout, c’est une manière pour les Congolais d’exprimer leur reconnaissance à cet or bleu qui a participé dans la construction de l’édifice identitaire et historique de ce grand pays qui est la RDC au cœur du continent Africain.

L e Festival Kongo River se positionne comme un véritable circuit touristique, une vitrine du rayonnement de la RDC à l’international. Un carrefour citoyen où scientifiques, artistes, visiteurs, lointains et riverains, se croisent, échangent et fraternisent autour des défis de l’heure, qu’ils soient écologiques, touristique, culturels, économiques ou sociologiques.

Ce premier festival touristique est une opportunité de développer une nouvelle conscience citoyenne pour la préservation et l’assainissement des rivières et ruisseaux menacés d’asphyxie par l’activité humaine, protéger autant que possible la biodiversité, préserver et valoriser le fleuve Congo, les espèces endémiques qui font la spécificité du pays, et par conséquent sa valeur ajoutée au niveau de la planète, grâce à un éveil des consciences au niveau des populations, des acteurs économiques, des médias et des institutions.

Par ses caractéristiques, Le fleuve Congo est un des plus grands patrimoines mondiaux, 2ième par son débit, après l’Amazone, le plus profond du monde avec 220m de profondeur, 2ième plus long fleuve d’Afrique après le Nil avec une biodiversité immense et avec ses 4700 Km, il symbolise la plus longue autoroute naturelle omniprésente sur le territoire congolais, il est ainsi l’épine dorsale de notre pays la RDC. Manne d’eau douce et vivier nourricier prodigieux, le fleuve porte dans ses eaux mémorielles des sagas, des rythmes, des cris de joie et de peine d’un peuple qu’il unit et intègre à travers les bras de fraicheur de ses affluents tumultueux. D’où la nécessité de le valoriser, «  Un tel trésor bleu mérite plus qu’un chant, furtif hommage à sa majesté. Il mérite une grandiose célébration que nous avons formatée en festival récréatif et instructif, le Festival Kongo River » exprime l’initiateur dudit festival.

Pour promouvoir le tourisme, le Festival Kongo River désire perfectionner l’image perçue de la RDC en mettant en valeur le potentiel écotouristique, la préservation des savoirs et traditions. Aussi, un moyen de rendre le pays plus attractif aux étrangers, inciter la diaspora, attirer les investisseurs potentiels et surtout relever l’auto-estime des Congolais.

L’originalité du Festival Kongo River repose sur le caractère bipolaire de son concept, associant les réjouissances foraines à un colloque scientifique pointu sur les enjeux de l’heure : l’écotourisme, l’urgence climatique, le respect de l’environnement, l’énergie renouvelable, les opportunités d’affaires relatives au trésor bleu (le fleuve Congo) ainsi que la promotion des pratiques culturelles, artistiques et culinaires congolaises.

Le volet festif grand public est conçu pour faire de la RDC le nouvel hub touristique du monde et du Festival Kongo River une plaque tournante, une vitrine pour la culture Africaine et congolaise, qui doit surfer sur la reconnaissance de la Rumba, « Patrimoine immatériel de l’humanité́ », sans pour autant, négliger les autres genres musicaux traditionnels et modernes, tout en profitant aussi de la notoriété́ de plus en plus grandissante de nos artistes, humoristes, plasticiens, pour ne pas parler que ceux-là.

Sur cette vision de fierté, l’initiateur de cet évènement rêve de faire du Festival Kongo River une véritable rencontre panafricaine et le nouvel hub touristique du monde en aménageant une série d’expéditions scientifiques, ethnographiques sur le fleuve Congo.

Notons que, l’activité culturelle Festival Kongo River s’ancre de plus en plus dans la sphère évènementielle et a été récipiendaire du trophée Kongo Art.Cd comme meilleure activité touristique et innovation durant l’année 2021. Sa première édition a eu lieu du 26 au 30 Juin 2021 dans la ville de Kinshasa dans un cadre nettement touristique de la RDC, « Nzela ya mayi ». En termes d’activité culturelle qui s’impose de plus en plus dans la sphère évènementielle congolaise, la deuxième édition est prévue pour le mois de Juin 2022.

Grace NKUNKU

Partager cet article