Florentino Pérez : l’entrepreneur derrière la Super Ligue Européenne

Icietailleursmag_usa
3 Min. de lecture

Florentino Pérez Rodríguez est un homme d’affaires espagnol, ancien homme politique, PDG d’ACS et actuel président du Real Madrid. Il est connu pour être associé à la période Galactique du Real Madrid, une période durant laquelle il a acheté de nombreux footballeurs de classe mondiale pour des prix élevés. Il possède une fortune estimée à 1,8 milliard d’euros.

Parcours professionnel

Né à Madrid en 1947. Ingénieur des Routes, Canaux et Ports de l’Université Polytechnique de Madrid. Il a commencé sa carrière professionnelle en 1971 dans le secteur privé, parvenant à diriger l’Association espagnole de la route.

Entre 1976 et 1982, il a occupé différents postes dans l’administration publique, en tant que délégué de l’assainissement et Environnement de la mairie de Madrid, directeur général adjoint du ministère de l’industrie et de l’énergie, directeur général d’Infrastructures de transport du ministère des transports et président de l’Institut national pour la réforme et le développement agraires (IRYDA) du Ministère de l’Agriculture.

En 1983, il est revenu à l’initiative privée et à partir de cette année est devenu le haut dirigeant de Construcciones Padrós, S.A., étant également l’un de ses principaux actionnaires. Depuis 1993, il est président de l’ACS, Activités de Construcción y Servicios, S. A. Il est également président du Real Madrid.

Florentino Pérez est, aujourd’hui, l’homme derrière le projet de la nouvelle Super Ligue  qui ne cesse de défrayer la chronique. Le président du Real Madrid, en compagnie d’Andrea Agnelli, président de la Juventus, sont ceux qui portent ce projet au grand jour. Le président du Real Madrid a d’ailleurs été élu président de la Super Ligue  tandis que son homologue de la Juventus est vice-président de la compétition. Face à l’opposition marquée envers cette nouvelle compétition, Florentino Pérez réalisé un plaidoyer pour convaincre des bienfaits de la Super Ligue qu’il considère comme un plan de sauvetage du football européen.

Qu’est-ce que la Super Lingue ?

La Super Ligue  européenne est une nouvelle ligue semi-fermée pour les clubs européens. Depuis des années, les propriétaires de grands clubs européens travaillaient discrètement pour que ce projet voit le jour. Elle permettra à ces derniers de générer plus de revenus qu’avec la Champions ligue.

Douze grandes équipes sont ralliées à cette ligue notamment : Manchester United, Arsenal, Chelsea, Tottenham, Manchester City, Liverpool, Real Madrid, FC Barcelone, Atlético de Madrid, Inter de Milan, AC Milan et Juventus.

Cette nouvelle compétition ne fait pas l’unanimité dans le monde du sport. Rivale directe de la lingue de champion européenne, elle rencontre l’opposition de l’UEFA et de la FIFA qui menacent de suspendre tous ceux qui s’engagent dans cette nouvelle compétition.  

Partager cet article